France

Droits de douane annoncés par Trump : 37 % de douane à la Réunion, 10 % à Mayotte… Le grand bordel des territoires ultramarins

C’est bien noté, Donald Trump instaure un droit de douane de 20 % pour les produits venant de l’Union Européenne, dont la France. Mais certains départements, notamment en outre-mer, sont plus ou moins touchés.

En effet, s’il s’agit bien de territoires français, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte mais aussi la Polynésie française sont fiscalement des terres à part. Leurs fruits, leurs épices, leurs éclats de soleil ne seront taxés que de 10 % par Washington. Au point que certains petits malins économistes imaginent déjà faire transitionner certains produits de métropole vers ces lieux, avant de les envoyer aux Etats-Unis (ne rêvons pas, le surcoût en transport devrait empêcher une telle astuce d’être rentable).

Certains territoires, à l’inverse, subissent des douanes bien plus importantes. Coup de massue pour La Réunion par exemple, avec 37 % de taxes sur ses exportations vers les Etats-Unis. Et l’île est loin d’être la pire, puisque le très anonyme Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français, verra ses très modestes cargaisons écrasées sous 50 % de douane. Peut-être une manière de lui faire payer sa proximité géographique avec le Canada que Donald Trump semble convoiter.