Droit du sol : Marine Le Pen veut « arrêter de blablater » et demande un référendum
![](https://1001infos.net/wp-content/uploads/2025/02/droit-du-sol-marine-le-pen-veut-arreter-de-blablater-et-demande-un-referendum.jpg)
Marine Le Pen aime bien parler, mais jusqu’à un certain point. C’est ce qu’elle a laissé entendre ce samedi sur le sujet hautement glissant remis sur la table cette semaine par François Bayrou : l’« identité française » et les droits du sol et du sang. Il faut « arrêter de parler, débattre, blablater, a ainsi déclaré la cheffe de file du Rassemblement national. […] Ça fait vingt-cinq ans qu’on débat de ça, ça commence à bien faire. Il y a une chose qui est mieux que le débat, c’est le vote ». Elle veut donc pousser François Bayrou à faire un référendum pour « changer la loi ».
La question posée aux Français serait : « Est-ce que vous êtes d’accord pour le projet de loi supprimant l’acquisition de la nationalité par le droit du sol ? » a-t-elle précisé. « Il fait le référendum et on arrête de parler […], on propose aux Français de donner leur avis et on va le respecter. Moi, il n’y a que ça qui arrivera à me convaincre », a ajouté Marine Le Pen.
« Il faut un débat public approfondi »
Interrogé vendredi sur RMC, le chef du gouvernement a jugé « trop étroit » un débat qui porterait uniquement sur le droit du sol, comme suggéré par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
« Il faut un débat public approfondi et beaucoup plus large que ça », incluant d’autres sujets « qui fermentent depuis des années » autour des notions d’identité et de citoyenneté, a ajouté François Bayrou.