Draft NBA : Cocorico ! Encore trois Français dans le Top 20, dont Noa Essengue aux Chicago Bulls

Il n’y a certes pas eu de triplé tricolore au sommet de la Draft NBA, après les « top picks » de Victor Wembanyama en 2023 puis de Zaccharie Risacher en 2024. Sans le moindre suspense, le phénoménal ailier américain de Duke Cooper Flagg (18 ans) a eu l’honneur d’être appelé en premier pour cette cuvée 2025, sélectionné dans la nuit de mercredi à jeudi par ces sacrés veinards de Dallas Mavericks (leur GM Nico Harrison en tête).
Mais tout de même, ne minimisons pas la présence de trois jeunes talents français dans le Top 20 de cette Draft 2025. L’ailier fort Noa Essengue (18 ans) a été le premier d’entre eux à venir serrer la main du boss de la NBA Adam Silver, après avoir été choisi par la mythique franchise des Chicago Bulls en 12e position.
Nolan Traoré excité de vivre à New York
Auteur d’une prometteuse saison à Ulm (Allemagne), terre de draftés tricolores après Killian Hayes (7e choix en 2020) et Pacôme Dadiet (25e l’an dernier), il s’est réjoui de son sort : « C’est une franchise légendaire qui a beaucoup gagné. J’ai envie de remporter des titres avec eux, d’écrire mon histoire ». Afin de participer à cette Draft 2025, le natif d’Orléans n’a pas eu d’autre choix que de quitter ses coéquipiers d’Ulm en pleine finale du championnat allemand, alors qu’un 5e match décisif aura lieu jeudi soir contre le Bayern Munich.
Les deux autres Frenchies comblés d’avoir été retenus au premier tour mercredi, avec donc un contrat NBA garanti à la clé, sont Joan Beringer (n°17) et Nolan Traoré (n°19). Le premier, intérieur de 18 ans de l’Olimpija Ljubljana (Slovénie) cette saison, va rejoindre son expérimenté compatriote Rudy Gobert aux Minnesota Timberwolves. Une belle opportunité de se faire une place dans la rotation d’une équipe ayant participé aux deux dernières finales de la Conférence Ouest.
Maxime Raynaud et Noah Penda devront attendre
Enfin, le si rapide meneur de jeu Nolan Traoré (19 ans), qu’on projetait davantage dans le Top 5 de cette Draft 2025 il y a un an, a donc été sélectionné en 19e position par les Brooklyn Nets. « New York, c’est peut-être la meilleure ville du monde », s’emballe tout de même le désormais ex-joueur de Saint-Quentin, avec qui il a signé une saison de Betclic Elite à 11,6 points et 5,1 passes décisives de moyenne.
Notre dossier sur la Draft NBA
La principale déception de la nuit dans le camp français réside dans la non-sélection de Maxime Raynaud (22 ans, 2,16 m, ex-coéquipier de « Wemby » avec les Espoirs de Nanterre) et de Noah Penda (20 ans, joueur majeur du Mans). Attendus en fin de premier tour, entre la 25e et la 30e place, ils vont être choisis lors du second tour de cette Draft NBA, dans la nuit de jeudi à vendredi.

