Donald Trump reproduit son célèbre « mug shot » quatre jours avant son investiture
Le regard est presque assassin, les sourcils froncés, la mâchoire serrée comme si elle avait pour interdiction d’esquisser le moindre sourire. Sur ce dernier portrait de Donald Trump publié jeudi, le message est clair et précis : « Il est de retour… Pour se venger cette fois », écrit un conservateur sur X (anciennement Twitter). La photo n’a pour le moment pas été diffusée par la Maison-Blanche mais par Daniel Torok, photographe officiel du 47e président des Etats-Unis. Et il faut dire que le cliché ne laisse pas indifférent.
Il y a comme un air de déjà-vu dans cette photo aux couleurs froides. Le choix des lumières, la posture, le mouvement de sourcils… Tout laisse à penser que le président républicain a sciemment reconstitué son célèbre « mug shot ». Pour rappel, en août 2023 Donald Trump avait été brièvement inculpé à Atlanta (Géorgie) pour tentative de manipulation de la présidentielle de 2020 où il n’avait pas échappé à cette fameuse photo d’identité judiciaire. Une image qui a marqué les esprits.
Et pour cause, « les supporters du candidat portaient cette photo sur des t-shirts lors de ces meetings », se souvient Géraldine Lafont, rédactrice photo indépendante pour la presse nationale. « J’y vois également une ressemblance avec une photo prise au tribunal au moment de son procès contre Stormy Daniels. » Même regard pointé sur l’objectif et même regard froncé. « Le gangster a été lavé de tous soupçons et il est maintenant touché par la lumière », souligne-t-elle
Un cliché qui annonce la couleur du mandat
Pour Géraldine Lafont, « il y a quelque chose de magnifiant dans la communication de Donald Trump depuis sa tentative d’assassinat » en juillet dernier, analyse la photographe qui compare le choix de la lumière à celle utilisée pour les représentations de Jésus-Christ. « Le mug shot a été un élément de campagne à part entière de Donald Trump », ajoute-t-elle. L’utiliser à quatre jours de son investiture « alors qu’elle renvoie à un moment de l’histoire où le Congrès a failli être renversé, c’est un storytelling très fort de sa part. »
Sur les réseaux sociaux la comparaison avec la fameuse photo de 2023 ne fait plus aucun doute : « Du mug shot au mandat présidentiel », commente un utilisateur sur X. « C’est son mug shot c’est fou la dystopie dans laquelle on est », interprète un usager d’Instagram.
Tous nos articles sur Donald Trump
Publié dans la même soirée que le dernier discours de Joe Biden aux Américains, ce cliché annonce la couleur du prochain mandat du président qui débutera officiellement lundi 20 janvier.