France

Donald Trump n’expulsera pas le prince Harry… parce qu’il a « assez de problèmes avec sa femme »

«Je vais le laisser tranquille. Il a assez de problèmes avec sa femme. Elle est terrible. » Mais de qui parle donc Donald Trump, dont l’interview s’étalait samedi dans les colonnes du New York Post ? Du prince Harry, et de sa femme, Meghan Markle. Le président américain, interrogé au sujet du statut d’immigration du duc de Sussex, a indiqué qu’il n’engagerait aucune procédure pour l’expulser… en raison, donc, de ses soi-disant problèmes de couple. Le prince Harry vit en Californie avec son épouse et leurs deux enfants depuis 2020.

L’obtention de son visa fait l’objet, outre-Atlantique, d’une vive polémique : depuis 2023, l’organisation américaine The Heritage Foundation cherche à savoir si le prince Harry a menti sur son questionnaire de demande de visa américain au sujet de sa consommation de drogue. Il s’agit théoriquement d’un motif de refus mais le duc de Sussex a indiqué dans son autobiographie avoir consommé du cannabis, des psychotropes et de la cocaïne, au Royaume-Uni, au Lesotho et aux Etats-Unis.

Le prince Harry a « trahi la reine »

Une nouvelle audience est prévue la semaine prochaine à ce sujet. Mais le président américain n’estime donc pas nécessaire de s’emmêler en raison de son épouse. « Le pauvre Harry se fait mener par le bout du nez », estime Trump, visiblement rancunier vis-à-vis de Meghan Markle qui l’avait qualifié de « misogyne ». Dans une interview donnée à The Express en février 2024, Donald Trump assurait pourtant que s’il était réélu, il n’aiderait pas le prince parce qu’il avait « trahi la reine », ce qu’il jugeait « impardonnable ».