France

Dix ans de visites de Macron à Marseille : Narcotrafic, Pape, Raoult, JO, Vélodrome.

Emmanuel Macron a visité la Marina Olympique à Marseille le 8 mai 2024 à l’occasion de l’arrivée de la flamme des JO de Paris 2024. Le 16 décembre 2025, il a inauguré la construction d’un grand commissariat dans les quartiers nord de Marseille.


Il était de retour ce mardi à Marseille, une ville où Emmanuel Macron n’a jamais manqué de se rendre chaque année depuis son premier mandat de président de la République. Il s y était même rendu l’année précédente, alors qu’il venait tout juste de quitter son poste de ministre de l’Économie, pour se lancer pleinement dans la conquête du pouvoir.

Du « plan Marseille en grand » à la visite du pape François, des Jeux olympiques aux tribunes du stade Vélodrome, de la lutte contre le narcotrafic à la rénovation des écoles, ces visites d’Emmanuel Macron à Marseille se sont étendues sur dix ans.

Marseille, 17 novembre 2016. Emmanuel Macron, tout juste ex-ministre de l’Économie et déjà candidat à la présidentielle, descend à Marseille pour un séjour de deux jours. À la sortie de la gare Saint Charles, il est accueilli par de jeunes membres du mouvement « En Marche » qui lui remettent un maillot de l’OM à son nom. Le lendemain, il tient son premier meeting de campagne à Pennes-Mirabeaux.

Dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle de 2017, Emmanuel Macron organise un grand meeting au parc Chanot, trois semaines avant le premier tour, le 1er avril 2017. Originaire d’Amiens, il souligne son attachement à Marseille, qualifiée de « ville de (son) cœur ». De nombreuses références locales sont faites, notamment en citant « on craint dégun » et le fameux slogan d’IAM, concluant par la notion d’égalité entre toutes les cultures.

Après son discours, Emmanuel Macron se rend au stade Vélodrome pour assister au match OM-Dijon (1-1), où il rencontre l’acteur Kad Merad.

Pour ses premières vacances estivales, le couple présidentiel opte pour Marseille et s’installe dans une villa sécurisée du quartier du Roucas Blanc, qui surplombe la rade sud. Les quelques photos volées de ce séjour marseillais sont publiées dans Voici, montrant des moments de détente en mer et des visites privées.

Le 21 septembre 2017, Emmanuel Macron effectue son premier déplacement officiel à Marseille en tant que président. Il se rend sur le site de la future Marina olympique du Roucas Blanc pour mettre en avant l’héritage que laissera l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 en France. Cette décision avait été arrêtée une semaine auparavant par le Comité International Olympique.

Emmanuel Macron a reçu des chefs d’État étrangers à Marseille, comme la chancelière allemande Angela Merkel le 7 septembre 2018 lors d’un sommet bilatéral, et plus récemment le Premier ministre indien Narendra Modi, le 12 février dernier.

En 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19, Emmanuel Macron effectue une visite au docteur Didier Raoult à l’IHU, en pleine première période de confinement. Raoult, microbiologiste célèbre pour sa promotion de l’hydroxychloroquine comme traitement, fut un personnage controversé au sein de la communauté scientifique.

En 2021, Emmanuel Macron propose son « plan Marseille en grand » lors d’une visite de trois jours, afin de répondre à des enjeux tels que l’éducation, le transport, la sécurité et l’emploi. Ce programme génère des investissements de 5 milliards d’euros. Le président aborde également la lutte contre la délinquance dans les quartiers populaires de la ville.

Les événements en 2023 marquent une tension accrue à Marseille, avec 49 décès liés à la violence entre narcotrafiquants. Emmanuel Macron retourne à Marseille en juin pour évaluer les résultats du plan qu’il a mis en place, rencontrant les habitants lors d’une réunion publique.

Enfin, en septembre 2023, il reçoit le pape François qui se rend à Marseille lors des Rencontres méditerranéennes. Le pape y prononce un discours dénonçant l’indifférence des gouvernants face aux drames des migrants.

En mars 2024, Emmanuel Macron fait une visite surprise à La Castellane après une importante opération policière contre le narcotrafic, soulignant le besoin de sécurité et la lutte contre ce fléau.

Le 8 mai 2024, il retourne à Marseille pour l’arrivée de la flamme olympique, événement qui marque le début d’un relais de 12 000 kilomètres à travers la France, notamment pour les Jeux de 2024.

Le 16 décembre 2025, il inaugure la construction d’un grand commissariat dans les quartiers nord de Marseille, respectant ainsi l’une des promesses faites lors de l’annonce de son plan pour la ville.