Disney+ : Stars sur Insta, dépassées sur TikTok… Les sœurs Kardashian sont-elles devenues ringardes ?
Vous vous souvenez de la mode de la taille fine et des grosses fesses, du contouring et des lèvres pulpeuses ? Toutes ces injonctions sur le physique des femmes nous les devons à la famille Kardashian/Jenner. Depuis 2007, (la vie de la famille était diffusée à l’époque sur la chaîne E !) les sœurs de Kim Kardashian sont des lanceuses de tendances mais aussi des panneaux publicitaires ambulants pour toutes les marques.
Reines sur Instagram… Boomeuses sur TikTok ?
Le pouvoir de cette famille américaine ? « Elles vendent du rêve, du vécu, pas seulement des produits. Les Kardashian s’efforcent de rester authentiques en partageant des aperçus de leur vie quotidienne, des moments personnels et des anecdotes. C’est ce qu’elles font avec leur téléréalité « The Kardashian » dont la 6e saison va sortir prochainement. Cette approche crée un lien émotionnel avec leur public, qui se sent impliqué dans leur histoire. Mais il faut noter que cette image n’est pas toujours perçue comme « premium » par tous. Elle peut également s’appuyer sur des ressorts moins conventionnels ou controversés qui attirent autant que repoussent certains segments du public. » tempère Séphora Talmud, consultante en communication et marketing dans la mode.
Ultra-présente sur Instagram, les sœurs Kardashian/Jenner ont en revanche du mal à percer sur TikTok. Le réseau social ne colle pas du tout à leurs usages quotidiens. Prenons par exemple Kim Kardashian, sur le réseau chinois, elle compte 9.8 millions d’abonnés, contre 300 millions sur Instagram. L’Américaine a du mal à se mettre à l’ère des vidéos TikTok qui sont très rapides et moins travaillées que sur Instagram. Elle utilise la plateforme en sursis aux Etats-Unis pour faire la promotion constante de sa marque de sous-vêtements Skims. Même technique chez Khloé, Kourtney, Kendall et Kris… Le changement de ton est compliqué et l’audience ne suit pas. Mais une sœur sort du lot : Kylie Jenner. La plus jeune du clan a compris le fonctionnement du réseau préféré de la Gen Z. Sur son compte TikTok, 58 millions de fans suivent ses tutos maquillage, sa vie de famille et ses vlogs. Un contenu original que l’on ne retrouve pas sur son compte Instagram.
« Leur pouvoir d’attraction ne faiblit pas »
Un chouïa dépassé sur TikTok, les six femmes de cette famille comptabilisent plus de 1 milliard d’abonnés sur Instagram, une aubaine encore aujourd’hui pour les entreprises. « Les marques cherchent à capitaliser sur leur vaste portée et leur capacité à influencer les tendances. Tel un aimant géant, leur pouvoir d’attraction ne faiblit pas. Collaborer avec une Kardashian permet d’atteindre un public large et engagé, transformant chaque partenariat en une opportunité de visibilité significative. Par exemple, Kim Kardashian a collaboré avec des marques prestigieuses comme Dolce & Gabbana et The North Face avec sa marque SKIMS (valorisée à 4 milliards de dollars), attirant ainsi des segments variés du marché, allant du luxe à l’outdoor. » explique Séphora Talmud.
Leur point fort ? Elles ont toutes leurs spécialités. Kylie et Kim le maquillage et la mode, Kendall la tequila, Khloé les jeans et Kourtney les compléments alimentaires. « Chaque membre de la famille a un style distinct, mais elles s’assurent que le contenu qu’elles publient reste aligné avec leur image de marque globale. Que ce soit à travers des photos glamour ou des vidéos engageantes, chaque publication est soigneusement conçue pour refléter leur esthétique et leurs valeurs. Par exemple, Kim et Kylie Jenner intègrent souvent des éléments de mode et de beauté qui correspondent à leurs marques respectives, Skims et Kylie Cosmetics. » ajoute la spécialiste.
Mais les sœurs Kardashian pourraient être vite dépassées par un autre membre de leur famille : North West. Du haut de ses 11 ans, la fille de Kim et Kanye West est une véritable star sur TikTok. Trop jeune pour avoir son propre compte, c’est sa mère qui lui en a ouvert un. Danses, vlogs et images de ses vacances, l’ado à tout compris, elle offre à ses 19.4 millions de fans du contenu exclusif sur sa vie et celle de sa famille. Bien loin de l’image sur papier glacé que vendent ses tantes et sa mère.