Disney présente des projets français lors d’un showcase de stars.
L’équipe Disney a présenté un showcase à l’Institut de France, annonçant des résultats excellents pour Lilo & Stich, Zootopie 2 et Avatar : de feu et de cendre, permettant à la firme de terminer 2025 en fanfare. Le film Dumas Diable Noir de Ladj Ly, centré sur la biographie d’Alexandre Dumas père, est attendu pour octobre 2027.
C’est une annonce majeure qu’a faite l’équipe de Disney hier soir lors d’un événement à l’Institut de France. La société a commencé par célébrer les excellents résultats de *Lilo & Stitch*, *Zootopie 2* et *Avatar : de feu et de cendre*, qui lui ont permis de conclure 2025 de manière éclatante. Cependant, Hélène Etzi et son équipe ne comptent pas se reposer sur leurs lauriers, comme l’a démontré la suite de la soirée.
Des invités prestigieux et des projets captivants étaient au programme. L’année 2026 s’annonce déjà excitante avec, notamment, une implication accrue dans les productions françaises de haut niveau tant au cinéma que sur les plateformes. Et si Disney devenait la firme américaine la plus française ?
**Bientôt au cinéma**
Concernant les films déjà en préparation, Pierre Niney a pris la parole pour évoquer *Gourou* de Yann Gozlan (*Boîte noire*), où il incarne un coach de développement personnel dont le parcours tourne mal. Son interprétation est marquée par une intensité terrifiante alors qu’il se laisse emporter par le succès. Jean-Pascal Zadi était également présent pour promouvoir *Rêve américain* d’Anthony Marciano. Il partage l’affiche avec Raphaël Quenard dans ce biopic d’un duo de « Frenchies » qui tentent de promouvoir des basketteurs français en NBA. Cette comédie « Feel Good » autour de ce duo dynamique possède tous les ingrédients d’un éventuel succès en salle.
Plus glamour encore : Sophie Marceau est montée sur scène pour parler de *LOL 2.0* de Lisa Azuelos, où elle retrouve son personnage du grand succès de 2009. Thaïs Alessandrin, fille de la réalisatrice, revient également dans le rôle de celle qui va devenir grand-mère dans cette suite à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux ! « Ça a été une gestation naturelle et un accompagnement du monde qui va très très vite aujourd’hui », confie Sophie Marceau. Ces trois œuvres, qui sortiront entre le 28 janvier et le 18 février, suscitent un grand intérêt, chacune à sa manière.
**Un projet très alléchant**
Il faudra attendre un peu plus longtemps pour découvrir un long métrage ambitieux dont le tournage n’a pas encore commencé. *Dumas Diable Noir* de Ladj Ly, le réalisateur des *Misérables*, semble prometteur pour rencontrer le succès. Un casting impressionnant (Théo Christine, Vincent Cassel, Omar Sy et François Civil) attise la convoitise, mais c’est le sujet qui fait vraiment rêver.
Le film portera sur la biographie d’Alexandre Dumas père, dont la vie et les exploits ont été longtemps sous-estimés. On en apprendra davantage sur le destin fascinant de l’auteur des *Trois mousquetaires* et du *Comte de Monte-Cristo*. La sortie de ce grand spectacle est prévue pour octobre 2027.
**Pluie de séries**
Côté séries, les annonces sont tout aussi impressionnantes. Virginie Efira et Niels Schneider se sont présentés ensemble pour discuter d’un projet commun. Unis dans la vie, ils ne le seront pas du tout à l’écran dans *Solange*. Elle interprétera une animatrice populaire, tandis que lui sera un journaliste de Médiapart qui remet en question l’image trop parfaite de cette star du petit écran en l’accusant de harcèlement professionnel. La créatrice de la série *Tout va bien*, Camille de Castelnau, est à l’écriture, ce qui laisse présager du meilleur. « Entre eux, ça va être un jeu de chat et de la souris, de la manipulation, un duel, un thriller psychologique avec une tension addictive », a annoncé Camille de Castelnau. « J’avais très envie de jouer une merde », a précisé Virginie Efira. Tout cela fait saliver d’impatience.
Et ce n’est pas tout. *Surveillant !*, une fiction avec Jean-Pascal Zadi, Audrey Lamy et Ramzy Bedia, plongera les spectateurs dans une prison, caméra à l’épaule, tandis qu’Alban Lenoir endossera le rôle de *Lucky Luke* dans les aventures en huit épisodes de ce cow-boy célèbre. Malik Bentalha et Artus ont également des séries en préparation. Les annonces étaient si nombreuses qu’il a fallu faire des choix pour ne pas ennuyer le public. Les spectateurs auront vraiment l’embarras du choix sur grand écran comme sur les écrans plus petits.

