Digérer sa raclette sur une piste de danse, la nouvelle proposition des restos de fromage
Loin des chalets alpins et des traditionnels repas familiaux, la raclette et la fondue s’offrent une véritable renaissance. Ces plats emblématiques de l’hiver s’invitent dans des lieux atypiques et branchés, mêlant gastronomie rustique et soirées festives. DJ sets, ambiance dansante, et buzz sur TikTok : longtemps cloisonnés aux repas familiaux, ces incontournables de l’hiver s’imposent comme les nouvelles stars des sorties conviviales.
Manger ou danser, pourquoi choisir ?
Avec la réouverture du « Hot Spots » de Richesmonts, la célèbre marque de fromage à raclette propose cette année encore une expérience originale. Situé en pleine ville, ce lieu revisite la raclette traditionnelle. « Préparez-vous à vivre une expérience raclette inédite, aussi gourmande que festive », annonce leur site Web.
Le concept ? Du fromage pour le dîner, et de la fête pour digérer, jusqu’à 5 heures du matin, du jeudi au samedi. Une formule qui dépoussière l’image classique des raclettes entre amis ou en famille.
De son côté, « Le Refuge des Fondues », une institution parisienne, surfe également sur cette vague festive. Bien connu pour son ambiance chaleureuse, le restaurant a explosé sur TikTok, attirant une nouvelle clientèle, jeune et festive. « Pendant le service, avec la musique, les gens chantent et dansent. On fait juste attention avec les réchauds posés sur les tables. Ce n’est pas une boîte de nuit, mais il y a une vraie ambiance », confie Tiana, cogérante du restaurant.
Le Refuge des Fondues : entre concept innovant et respect des traditions
Depuis son ouverture en 1966, « Le Refuge des Fondues » séduit par son concept simple. Ici, pas de surprises : un menu unique à 30 €, des tables collées les unes aux autres (qu’il faut enjamber pour s’asseoir), et du vin servi dans des biberons, une idée originale née pour éviter de casser des verres.
Tiana raconte avec amusement : « C’est comme ça depuis 1966, mais aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et la notoriété, tout le monde pense que c’est un concept nouveau. Pourtant, Janine, la fondatrice, n’aurait jamais imaginé que son restaurant ferait un tel buzz plus de 50 ans après ! ».
Et pourtant, l’ « effet TikTok » est bien là. « On voit arriver des jeunes d’une vingtaine d’années, élégants et apprêtés, qui viennent vivre l’expérience fondue », explique Lucy. Mais cette nouvelle clientèle n’efface pas les habitués d’une autre époque. « On reçoit aussi des touristes plus âgés, ravis de retrouver ce restaurant qu’ils avaient découvert il y a 20 ou 30 ans et où ils reviennent avec nostalgie », ajoute-t-elle. Un mélange de générations et d’ambiances qui reflète bien le charme intemporel de cet endroit où tradition et modernité se croisent avec succès.
Allier innovation et authenticité
Malgré son immense succès et l’engouement des touristes, Le Refuge des Fondues reste fidèle à ses valeurs. « Nous sommes fiers de notre fondue. Notre objectif est de proposer un fromage de qualité, pas de devenir un simple restaurant à concept pour touristes », insiste Tiana.
Et si ces nouveaux restaurants à fromage permettaient de se sentir plus léger après s’être bâfré et de ne pas finir direct au lit avec les dents du fond qui baignent ? En transformant la raclette et la fondue en expériences festives et conviviales, ils créent surtout une nouvelle manière de déguster ces classiques de l’hiver. Mais attention : déboutonner son pantalon pour respirer, ça passe à la maison, sur la piste de danse, c’est tout de suite plus risqué !