Deux «gilets jaunes» condamnés pour avoir tenté de tuer une brebis car ils avaient faim

Les deux «gilets jaunes» voulaient visiblement goûter la viande de brebis (illustration). — Taketo Oishi/AP/SIPA

Cette une affaire peu banale qui a été jugée vendredi 8 mars au tribunal de Lons-le-Saunier, rapporte France Bleu Besançon. Deux «gilets jaunes» d’une vingtaine d’années ont été condamnés pour avoir tenté de tuer une brebis pour s’en sustanter. Ils devront effectuer un stage de citoyenneté et à défaut d’exécution, écoperont de deux mois ferme.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 14 au 15 décembre 2018, à Courlans, non loin du rond-point du Rocher, alors occupé par des «gilets jaunes». Les deux mis en cause, qui tiennent la zone, repèrent une brebis dans un champ. Parce qu’ils ont faim, selon leurs justifications, ils décident de la prendre en chasse pour sans doute, s’en faire un méchoui.

Attaque à la pelle

Armés d’une pelle et d’une fourche, ils attaquent l’animal, qui fort heureusement, parvient à prendre la fuite. Bredouilles, les agresseurs, qui ont reconnu les faits, mettent les voiles mais sont finalement interpellés et placés en garde à vue le 10 janvier 2019.

«Ce genre de comportement extrêmement déplacé, extrêmement brutal, extrêmement cruel, existe», a ainsi commenté à France Bleu l’avocat de la SPA, qui s’était constituée partie civile.