France

Deux détenus s’évadent de la prison de Dijon en sciants les barreaux.

Deux détenus se sont évadés de la maison d’arrêt de Dijon dans la nuit de mercredi à jeudi, après avoir scié les barreaux de leur cellule. L’évasion a été constatée ce jeudi matin à 7 heures.


Stupeur à la prison de Dijon. Deux détenus se sont évadés dans la nuit de mercredi à jeudi de l’établissement pénitentiaire, après avoir scié les barreaux de leur cellule, a appris l’AFP auprès d’une source policière.

L’évasion a été constatée ce jeudi matin à 7 heures, selon la même source, sans plus de précisions à ce stade.

D’après *Le Figaro*, les deux hommes sont nés en 1993 et 2006. L’un aurait été en détention pour viol sur conjoint, et l’autre pour assassinat et association de malfaiteurs.

Le syndicat FO Justice a exprimé son inquiétude concernant cette double évasion sur le réseau social X. Il indique que les « deux détenus placés à l’isolement » se sont évadés « à l’aide d’une lame de scie ». Le syndicat assure avoir « pourtant alerté depuis des mois sur la dégradation alarmante des conditions de sécurité au sein de la maison d’arrêt de Dijon », estimant que « la direction a choisi de persister dans un aveuglement total, refusant de voir la réalité du terrain ». Il considère cela comme « une nouvelle preuve flagrante du manque de sécurité et de moyens dans nos établissements pénitentiaires ».

Le dossier Évasion

Le sujet des prisons occupe une place importante dans l’actualité ces dernières semaines. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé mercredi que toutes les prisons françaises allaient être soumises à des fouilles massives d’ici la fin d’année pour récupérer les téléphones portables des détenus. Ces appareils permettent notamment aux narcotrafiquants de continuer leur activité criminelle depuis leurs cellules.

Plus d’informations à venir sur « 20 Minutes ».