Dette publique : Le Pen et Mélenchon critiquent Macron pour incompétence toxique
L’agence Fitch a abaissé vendredi soir la note de la France de AA- à A+, invoquant l’instabilité gouvernementale et les incertitudes sur les politiques budgétaires. Selon l’agence de notation américaine, cette instabilité « affaiblit la capacité du système politique à mettre en œuvre une consolidation budgétaire d’ampleur ».
Sans surprise, l’agence Fitch a abaissé la note de la dette française vendredi. Les réactions politiques ont rapidement fusé, en particulier celles de Marine Le Pen, opposante d’Emmanuel Macron lors des deux dernières élections présidentielles.
« Il ne faut pas changer de méthode mais rompre avec le macronisme », a-t-elle déclaré. La présidente du Rassemblement national estime sur X que la France « n’a plus de temps à perdre avec des politiciens prisonniers de leur propre lâcheté, qui n’ont rien à proposer d’autre que le matraquage fiscal, le sacrifice des acquis sociaux et les coups de rabot pour éponger leur incurie budgétaire ».
Elle a aussi dénoncé « l’incompétence toxique » du macronisme, qui « a été soigneusement maquillée par le système sous les apparences d’une arrogante expertise pour mieux ruiner la France et empêcher le Rassemblement national de redresser notre pays ».
**« Des décennies d’errance budgétaire »**
Sur le même réseau social, Jean-Luc Mélenchon a appelé à « en finir avec la Macronie et ses politiques nuisibles pour la France et son peuple ». Le leader de la France Insoumise a attribué la dégradation à l’ex-Premier ministre François Bayrou, affirmant qu’il avait « dévalorisé la France » avec ses discours alarmistes concernant les finances publiques et les dangers que l’endettement pose selon lui à l’avenir du pays.
Pour le ministre sortant Bruno Retailleau, qui a également réagi sur X, « la dégradation de la note de la France vient sanctionner non seulement l’instabilité chronique voulue par les ingénieurs du chaos mais aussi des décennies d’errance budgétaire et de politiques social-étatistes ».
« Il est plus que temps de redresser la barre. Ce que proposent les socialistes ne fera que tout aggraver », a-t-il ajouté, alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu cherche un terrain d’entente avec le PS pour faire adopter le budget 2026 à l’Assemblée nationale, où il ne dispose pas de majorité.
L’agence Fitch a réduit vendredi soir la note de la France de AA- à A+, tenant compte de l’instabilité gouvernementale et des incertitudes concernant les politiques budgétaires.
**Une instabilité qui « affaiblit » la France**
L’ancien Premier ministre François Bayrou, renversé lundi lors d’un vote de confiance sur les finances publiques, a également souligné dès vendredi soir une responsabilité collective.
« Un pays que ses »élites » conduisent à refuser la vérité est condamné à en payer le prix », a sobrement publié le président du MoDem sur X. L’agence de notation américaine a justifié sa décision en invoquant « la chute du gouvernement lors d’un vote de confiance », qui « illustre la fragmentation et la polarisation croissante de la politique intérieure » française.
Elle juge que « cette instabilité affaiblit la capacité du système politique à mettre en œuvre une consolidation budgétaire d’ampleur », considérant comme peu probable de ramener le déficit public sous 3 % du PIB en 2029 comme l’ambitionnait le gouvernement sortant.

