Désinformation : réactions autour du compte « French Response » de la diplomatie française.
Un post publié le 11 janvier 2025 sur le réseau X, émanant du compte « French Response », a cumulé près de 8 millions de vues, 3.000 réponses et 150.000 likes. Le compte « French Response », créé en 2025 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour « porter la parole de la France », a d’ores et déjà plus de 20.000 followers, ayant doublé en quelques jours pour atteindre 41.000 ce jeudi.
Un ton qui s’écarte des normes de la diplomatie classique. Un post publié le 11 janvier dernier sur le réseau X, détenu par le milliardaire américain Elon Musk, provenant du compte « French Response », mis en place en 2025 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a suscité une intense réaction. Ce jeudi, le post comptait près de 8 millions de vues, 3.000 réponses et 150.000 likes.
Ce jour-là, « French Response » a repris la photo du salut controversé d’Elon Musk, effectué le 21 janvier 2025 lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump (Musk ayant été accusé d’avoir fait un salut nazi, bien que certains soutiennent qu’il s’agissait d’un salut romain). Ce compte officiel de la diplomatie française réagissait alors à un post du milliardaire affirmant que le gouvernement britannique était « fasciste ».
« Porter la parole de la France »
« Formidable », « Épatant », « Vive la France », « Ça, c’est ma France », « Ça joue »… La réponse du compte de la diplomatie française a trouvé écho auprès de nombreux internautes. D’autres, particulièrement à l’extrême droite, ont exprimé leur indignation face à cette position, comme Florian Philippot, qui a déclaré : « Le niveau affligeant de ce compte officiel du gouvernement français fait honte. » Le député RN de la Somme, Matthias Renault, a de son côté exprimé ses doutes sur la stratégie de communication de ce compte géré par le ministère des Affaires étrangères… « Ce n’était pas censé être un outil de lutte contre la désinformation venant d’autres pays, et contre les attaques visant la France ? »
Créé en 2025 pour « porter la parole de la France » et « lutter contre les campagnes de désinformation menées depuis l’extérieur par nos adversaires ou nos compétiteurs », comme l’a récemment expliqué le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, le compte « French Response » a pour mission de « détecter très précocement les attaques informationnelles sur les réseaux sociaux », et de « pouvoir y riposter ».
Avec l’actualité internationale particulièrement chargée depuis le début de l’année, « French Response » ne chôme pas et continue de réagir rapidement. Mercredi, il a ainsi publié un drapeau européen, en réponse à un message de la Maison-Blanche, qui avait partagé une photo générée par IA montrant deux traîneaux à chiens groenlandais, hésitant entre deux chemins : l’un menant vers le drapeau américain sous un ciel bleu, l’autre vers les drapeaux russes et chinois sous un ciel orageux.
Humour et dérision
Ce compte officiel de riposte du ministère publie également régulièrement des corrections concernant des déclarations provenant de la propagande russe, souvent en usant de l’humour.
« Le premier message posté par ce compte a été le 22 septembre, date à laquelle la France a reconnu l’État de Palestine, en réponse à un commentaire évidemment très négatif d’une autorité américaine », a rappelé Jean-Noël Barrot récemment. Dans la dernière semaine de septembre et les premières semaines d’octobre, le compte « French Response » estimait avoir recueilli environ 30.000 impressions, 30.000 vues. Actuellement, il dépasse plus d’un million de vues par semaine, et le compte compte déjà plus de 20.000 abonnés [ce chiffre a doublé en quelques jours pour atteindre 41.000 ce jeudi], témoignant du succès de cette initiative.
Jean-Noël Barrot a également affirmé que « aucune fausse information n’émane de ce compte, mais que l’information y est donnée avec une posture franche, teintée d’humour, de dérision, parfois d’autodérision, permettant d’accroître la viralité sur les réseaux sociaux, ce qui renforce l’impact du message que nous voulons porter ».

