« Désarçonné », « une claque », « criant de vérité »… « Bref.2 » a chamboulé nos lecteurs

Bref, c’est un plébiscite. La série, qui a connu le succès il y a quinze ans sur Canal+ est de retour à la télévision, sur Disney+. Un triomphe sur la plateforme, mais aussi auprès de nos lecteurs et de nos lectrices, qui ont répondu par dizaines à notre appel à contributions. La grande majorité a regardé avec délectation les nouvelles aventures de « Je » (Kyan Khojandi) quitte, même, à s’identifier à lui.
« Une claque »
En l’espace de quelques jours, Bref.2 est devenue « la série la plus visionnée de Disney+ », a indiqué Harry Tordjman, son producteur, sur X. Bref, une « claque » ! « Quelle claque, cette saison 2 est super parlant de vérité », s’enthousiasme Clara, 22 ans. « C’était touchant, une claque pour moi », poursuit Adrien, 23 ans. « J’ai ressenti la même claque quand j’ai vu »Amélie Poulain »… », extrapole Baptiste, la quarantaine. « Un peu désarçonné par le premier épisode, je me suis dit que j’allais être très déçu et j’ai finalement eu un gros coup de cœur », témoigne Frédéric, 48 ans.
« Cette série est dans l’air du temps, souligne Lionel, 41 ans. Fan de la première saison, cette deuxième surpasse nos attentes. Avec ma femme, nous avons dévoré les six épisodes. » Et c’est bien cet aspect de modernité, voire de complexité, qui a frappé nos lecteurs et nos lectrices, quinze ans après le Bref de Canal+ « Cette saison 2 est très bien ficelée, relève Youssef, 55 ans. Elle est plus fine que la première et parle de divers sujets de la vie. » Céline, la trentaine, abonde : « On plonge dans des sujets de plus en plus sérieux, comme la santé mentale, les schémas relationnels ou encore le deuil. » « Ça aborde les vrais sujets d’un ou d’une quarantenaire », synthétise Ali, 44 ans. Car, pour beaucoup, avec cette saison 2, il est autant question de fond que de forme.
« Un style de montage devenu culte »
« Autant le format n’est plus celui de la saison 1, autant la construction des épisodes garde la même dynamique, ce qui permet d’éviter toute lenteur, note Céline. On retrouve également le style de montage et dialogues bien caractéristiques devenus cultes. » Des nostalgiques du format court de la version C + ?
« L’absence du format court de la première saison m’a manqué un peu au début, mais on oublie vite », témoigne, Marie, 40 ans. « La deuxième saison bien plus ambitieuse dans la forme, mais également plus classique dans son visionnage, détaille Benjamin, 34 ans. On ne regardera pas un épisode isolé par plaisir comme on pouvait le faire pour la première. Mais cette saison est très aboutie, grâce à sa mise en scène soignée, son casting génial et un excellent scénario ».
Un « Je » qui devient « nous »
Enfin, l’authentification à l’histoire, et plus particulièrement au personnage de « Je », qui souffle ses quarante bougies sans s’être vraiment extrait de toutes ses galères, aussi bien professionnelles qu’amoureuses, est l’un des facteurs du succès de Bref.2 pour nombre de nos lecteurs et de nos lectrices. Julie, 39 ans, l’explique on ne peut mieux : « Quel plaisir de retrouver « Je ». Sa vie a évolué, mais elle reste chaotique. On s’y reconnaît, en comprenant qu’on n’a finalement pas si mal grandi depuis la première saison. »Bref.2 » met en lumière nos doutes et cet égocentrisme qui nous accompagne souvent. Elle nous invite à ouvrir les yeux. » « On s’est reconnu dans beaucoup de situations [sauf celle du « mec du film »], c’est criant de vérité », assure Claire, 38 ans.
Peu de critiques négatives émises par nos lecteurs et nos lectrices donc, à l’exception peut-être d’une… « Les acteurs sont au top, mais le petit bémol… Il n’y a pas assez d’épisodes », regrette Ali. « Espérons qu’il ne faille pas attendre autant qu’entre la saison 1 et la saison 2 pour une saison 3 », écrit Fabrice, 51 ans. « Bref, j’attends la saison 3 », conclut magistralement Nanou.