Des punaises de lit découvertes dans les vols de la Turkish Airlines ?
La psychose des punaises de lit, qui avait saisi la France à l’automne 2023 des cinémas aux trains, gagne cette fois les airs. Selon le New York Times, plusieurs passagers de la compagnie Turkish Airlines se sont plaints d’incidents impliquant l’insecte tout au long de l’année 2024. Sans que la compagnie aérienne ne réagisse.
Un premier incident a été recensé en mars lors d’un vol entre Johannesbourg, en Afrique du Sud, et Istanbul. Une passagère américaine, Patiente Titcombe, signale un insecte rampant sur son siège au personnel qui, après avoir écrasé la punaise, ne s’inquiète pas plus de son alerte. « J’ai dû me déshabiller à l’aéroport et changer de vêtements parce que j’ai des enfants… Et si j’avais ramené des punaises de lit à la maison ? », dénonce-t-elle.
Quelques mois plus tard, deux autres passagers américains, Matthew Myers et sa compagne, signalent au personnel des punaises de lit « tombées du plafond ». « Plusieurs passagers demandaient à changer de siège » sur leur vol reliant Istanbul à San Francisco, témoigne le jeune homme. Trois semaines plus tard, Kristin Bourgeois, une professeure de sciences, raconte avoir été piquée à 13 reprises lors de son voyage entre Washington et Istanbul.
Malgré les sollicitations de plusieurs médias, la Turkish Airlines n’a pour l’heure pas commenté ces témoignages. Rob Tuck, président de la société de conseil en aviation Jet Research, explique dans le New York Times pourquoi traiter un avion est compliqué pour une compagnie aérienne. « Il faut l’amener dans une base de maintenance » puis appliquer un traitement pouvant coûter jusqu’à 125.000 dollars et immobiliser l’appareil plusieurs jours.