Dermatose : Annie Genevard affirme que « la situation est sous contrôle ».
Annie Genevard a affirmé ce lundi matin sur France 2 que la situation concernant l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse était « sous contrôle ». Du 29 juin au 13 décembre 2025, 111 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France, selon le ministère de l’Agriculture.

« La discussion est ouverte » autour d’une éventuelle suspension de la procédure de lutte contre la dermatose
Annie Genevard a également évoqué ce lundi matin la possibilité d’une suspension de la procédure en cours pour gérer la dermatose nodulaire contagieuse, qui est très critiquée par une partie des agriculteurs.
« La discussion est ouverte sur ce point, et je ne souhaite pas vous donner de réponse catégorique aujourd’hui, car ce temps de dialogue est nécessaire et il est important d’y associer les professionnels », a déclaré la ministre sur France 2, sans préciser si elle faisait référence à l’abattage systématique des troupeaux contaminés.
« La situation est sous contrôle », affirme la ministre de l’Agriculture
Ce lundi matin, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a affirmé sur France 2 que la situation concernant l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les élevages bovins du sud de la France était « sous contrôle », malgré la montée de la colère des agriculteurs face à la gestion de la maladie par le gouvernement.
« Bien sûr, il y a de l’angoisse parce que chacun craint que le virus soit à la porte de leur bâtiment d’élevage. Mais non, la situation est contrôlée aujourd’hui », a assuré la ministre, qui se rendra dans la journée à Toulouse pour dialoguer avec des éleveurs et lancer une opération de vaccination du bétail.
Du 29 juin au 13 décembre 2025, 111 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés en France, selon le ministère de l’Agriculture.
Le point sur les actions du week-end dans plusieurs départements du Sud-ouest
Des routes bloquées ou des déversements de lisier ont été observés dimanche : des éleveurs de bovins multiplient les actions dans tout le Sud-Ouest, avant la visite lundi à Toulouse de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, que ils critiquent pour sa gestion de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). En fin d’après-midi, 27 actions étaient recensées, rassemblant un peu plus de 1.000 agriculteurs, selon le ministère de l’Intérieur.
En Ariège, près de la ferme des Bordes-sur-Arize où 200 vaches ont été abattues cette semaine suite à des heurts entre agriculteurs et forces de l’ordre, environ 150 éleveurs et exploitants agricoles occupaient dimanche soir un rond-point à Tarascon-sur-Ariège et bloquaient la route vers l’Andorre.
En Haute-Garonne, entre 100 et 150 agriculteurs se sont rassemblés au pied d’un calvaire à Benque, devant une ferme où un bovin est suspecté d’être infecté par la DNC, en attendant les résultats des tests.
Une cinquantaine d’agriculteurs, sous les applaudissements de manifestants et badauds, ont aussi recouvert dimanche la sous-préfecture de Millau (Aveyron) de lisier, de paille et de pneus usagés.
Quant à l’autoroute A64, bloquée depuis vendredi soir sur plus d’une centaine de kilomètres du Pays basque à l’est de Tarbes par des dizaines de tracteurs, des agriculteurs y ont installé un campement et des sapins de Noël.
Annie Genevard attendue sur l’abattage
Ce lundi en Haute-Garonne, la ministre de l’Agriculture abordera notamment le sujet de la vaccination et de l’abattage. « Mon devoir est aussi de protéger 125.000 autres éleveurs qui souhaitent éviter l’arrivée de la maladie chez eux, et de préserver 16 millions de bovidés », a-t-elle expliqué à L’Opinion.
« La vaccination dans les zones concernées et dans le cordon qui les entoure, mesure centrale et déterminante pour enrayer la propagation de la maladie, constitue aujourd’hui le principal espoir pour les éleveurs bovins », a pour sa part déclaré le ministère, soutenu par l’alliance syndicale majoritaire FNSEA-Jeunes Agriculteurs. Toutefois, la stratégie d’abattage de toutes les bêtes des foyers infectés suscite une vive contestation chez des éleveurs et d’autres syndicats, comme la Coordination rurale et la Confédération paysanne.
La ministre de l’Agriculture se rend à Toulouse ce lundi
Annie Genevard se rend ce lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Alors que la crise sanitaire risque de se transformer en crise politique, la ministre de l’Agriculture sera en Haute-Garonne dans l’après-midi « afin de lancer la campagne de vaccination » d’un million de bêtes, destinée à endiguer cette maladie dans le Sud-Ouest.
Elle est attendue notamment à la préfecture pour une « réunion de crise sur la situation sanitaire et la campagne vaccinale ».
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Une nouvelle fois, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous donner l’ensemble des informations sur la colère du monde agricole.
Non transmissible à l’humain, la dermatose nodulaire contagieuse est apparue en France en juin, en Savoie. Elle s’est depuis développée dans le Sud-Ouest après la détection d’un foyer dans un élevage de l’Ariège, le 9 décembre, où plus de 200 vaches ont été abattues malgré la mobilisation de manifestants. Les agriculteurs, désormais rejoints par une partie de la classe politique, critiquent la stratégie suivie par le gouvernement dans ce dossier.

