France

Dépression saisonnière : Craignez-vous qu’elle soit plus dure cette année après ces longs mois de météo pourrie ?

Si la météo du moment devait être rebaptisée façon titre de film, on pourrait la renommer « Fifty shades of grey », ou « 50 nuances de gris » en version française, la dimension coquine en moins. Car depuis de longs mois, en particulier dans la moitié nord de l’Hexagone, le ciel reste désespérément bloqué dans la grisaille. Une teinte monochrome qui attaque le moral de nos pauvres âmes en manque de beau temps, alors que le passage à l’heure d’hiver fin octobre est venu nous priver encore un peu plus de luminosité.

Certes, le ciel s’est paré par-ci par-là d’un peu de bleu, mais la multiplication des intempéries imprime nos esprits d’un sentiment de temps pourri perpétuel, promettant, alors qu’on n’a pas vraiment eu d’été dans une bonne partie de la France, une possible dépression saisonnière bien corsée cette année. Pour preuve, le mois de septembre 2024 a été le plus pluvieux depuis ces vingt-cinq dernières années, et octobre a été 40 % plus pluvieux qu’à la normale.

Souffrez-vous généralement de déprime saisonnière à cette période de l’année ? Dans quelle région vivez-vous ? Comment se manifeste cette déprime saisonnière chez vous et que ressentez-vous ? Redoutez-vous qu’elle soit plus rude cette année après de longs mois de météo maussade et un été en demi-teinte ? Est-ce déjà votre cas et faites-vous quelque chose pour lutter contre ? Racontez-nous.