Départementales en Corrèze : Claude Chirac candidate sur le canton de Brive

Claude Chirac est candidate aux élections départementales en Corrèze — Alain ROBERT/SIPA

Elle a « beaucoup réfléchi, beaucoup pesé la responsabilité que cela supposait ». Claude Chirac, 58 ans, a annoncé ce mardi dans une interview à La Montagne, sa candidature aux élections départementales en Corrèze, fief familial, sur le canton de Brive 2 où sa mère Bernadette a été élue suppléante en 2015.

La fille de l’ancien président de la République Jacques Chirac, qui affirme n’avoir « jamais eu aucune carte, dans aucun parti politique », se présente sur la liste menée par le président sortant du conseil départemental, Pascal Coste (LR). « J’ai une charge familiale importante et […] pour moi, c’est tout à fait prioritaire de l’assumer », poursuit-elle pour expliquer sa décision.

Bernadette Chirac lui a « donné sa bénédiction »

Dans son interview à La Montagne, Claude Chirac précise, à propos du choix du canton de Brive 2 pour commencer son engagement départemental : « Commencer le mien ici, ça compte beaucoup pour moi. Cela fait sens. » Avant d’officialiser sa candidature, Claude Chirac a expliqué en avoir parlé avec sa mère : « Elle sait que je me présente et je crois qu’elle est assez heureuse. Elle m’a donné sa bénédiction, ce qui était très important pour moi. »

Si elle n’est pas encartée, Claude Chirac revendique son appartenance à l’association Corrèze Demain, qui réunit dans le département des élus de la droite et du centre. « Je me sens tout à fait à l’aise au sein de Corrèze Demain. Il faut bien le dire, l’union de la droite et du centre, c’est le sillon politique de mon père et de ma mère », souligne-t-elle.

82 partages