Démission de Sébastien Lecornu : Macron doit choisir pour Matignon.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a exprimé sa « gêne » face à une possible suspension de la réforme des retraites. Sébastien Lecornu a déclaré qu’il pensait que la situation permettrait au président de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures.

La possibilité de suspendre la réforme des retraites agite la droite
Face à l’éventualité d’une suspension de la réforme des retraites, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a exprimé sa « gêne » de voir son camp « renoncer aux grandes réformes que nous avons mises en place ». Le parti Horizons d’Edouard Philippe, qui a récemment proposé une élection présidentielle anticipée, a clairement affiché son opposition à cette suspension. Selon l’entourage de Bruno Retailleau, président des Républicains, la droite considère cela comme une « ligne rouge ».
Le PS et les Écologistes exigent un Premier ministre de gauche
Lors d’une rencontre à Matignon mercredi matin, les socialistes ont réaffirmé leur souhait d’un Premier ministre issu de leur camp. Le PS a néanmoins pris note de l’abandon du 49.3 et d’un « assouplissement de la trajectoire budgétaire », le déficit pour 2026 pouvant atteindre 5 % du PIB au lieu de 4,7 %.
Si le nouveau Premier ministre provenait à nouveau du camp présidentiel, ce serait considéré comme une « ultime provocation », a déclaré Marine Tondelier, la dirigeante des Écologistes.
Un nom pour Matignon d’ici vendredi soir
Dans une interview au 20H de France 2 après une heure de discussion à l’Elysée avec le chef de l’État, Sébastien Lecornu a rapporté mercredi le résultat de ses consultations auprès des forces politiques. « J’ai dit au président de la République que les perspectives de dissolution s’éloignaient et que je pense que la situation permet au président de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures ».
L’Élysée a ensuite confirmé que le président nommerait un Premier ministre dans ce délai. Un proche du chef de l’État n’excluant pas que le gouvernement soit également connu d’ici vendredi soir, sans aucune certitude.
Bienvenue dans ce nouveau Live
La rédaction de 20 Minutes est de nouveau mobilisée pour vous fournir l’ensemble des informations concernant la grave crise politique actuelle.
Après avoir conclu ses négociations avec les partis, Emmanuel Macron se retrouve désormais en première ligne. Pour l’heure, l’hypothèse d’une dissolution de l’Assemblée nationale est écartée, le président s’apprêtant à nommer un Premier ministre.

