Démission de Sébastien Lecornu : les négociations commencent à Matignon.
Olivier Faure a demandé lundi « un changement de cap » avec l’arrivée d’un « gouvernement de gauche » à Matignon. Selon une source au parti, Bruno Retailleau devrait être absent de la réunion ce mardi à Matignon et a exigé une rencontre bilatérale au Premier ministre démissionnaire.

Le PS et les Écologistes demandent un « gouvernement de gauche »
Olivier Faure, le dirigeant du PS, a réclamé lundi « un changement de cap » en faveur d’un « gouvernement de gauche » à Matignon. Cette demande est également soutenue par Marine Tondelier, la présidente des Écologistes.
Édouard Philippe s’exprime après une période de silence
Édouard Philippe, le président de Horizons, n’a pas encore pris la parole sur la situation politique actuelle. Cependant, il va le faire, puisqu’il interviendra à 8h15 sur RTL.
Bruno Retailleau pourrait manquer la réunion à Matignon
La droite continue de demander une clarification programmatique à Sébastien Lecornu. Selon une source au sein du parti, Bruno Retailleau, le chef des Républicains, devrait manquer la réunion de ce mardi à Matignon et a demandé une rencontre bilatérale avec le Premier ministre démissionnaire. Les contacts ont été maintenus dans la soirée de lundi.
« Dernières négociations » à Matignon
Dès 9 heures, Sébastien Lecornu recevra à Matignon des dirigeants de partis, des responsables de la coalition gouvernementale et les présidents des deux chambres parlementaires : Yaël Braun-Pivet (Renaissance, Assemblée) et Gérard Larcher (LR, Sénat).
Suite à sa démission remarquée, marquée par des tensions avec Les Républicains, il devra naviguer dans une coalition éprouvée par la crise politique qui touche l’exécutif.
Bienvenue dans ce nouveau direct
Bonjour à toutes et à tous. Une nouvelle fois, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir toutes les informations politiques suite à la démission surprise de Sébastien Lecornu de son poste de Premier ministre.
En ce mardi, Emmanuel Macron espère toujours trouver une solution à la crise politique. Il a effectivement demandé à son Premier ministre démissionnaire d’engager « de dernières négociations » pour « définir une plateforme d’action et de stabilité ». Cependant, la tâche s’annonce délicate pour le chef du gouvernement le plus éphémère de la Ve République, qui doit parvenir à rétablir un socle commun « d’ici mercredi soir ».

