France

Démission de Sébastien Lecornu après 27 jours, nouveaux records à la clé.

Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron peu avant 10 heures, ce lundi matin, après avoir été nommé Premier ministre le 9 septembre. Le gouvernement Lecornu, annoncé dimanche soir à 19h45, n’aura duré que quatorze heures, établissant un nouveau record pour la durée de vie d’une équipe ministérielle en France.


Bruno Le Maire aux armées, Marina Ferrari aux sports, Roland Lescure à l’Économie… Il est superflu de retenir les nouvelles attributions de chacun, l’équipe ministérielle n’aura duré qu’une douzaine d’heures.

Nommé le 9 septembre au poste de Premier ministre, Sébastien Lecornu a été critiqué par les opposants et la droite après avoir présenté dimanche soir une partie de son gouvernement. Ce lundi matin, peu avant 10 heures, le résident de Matignon a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, provoquant l’éclatement du nouveau gouvernement.

### Séjour express

Sébastien Lecornu devient officiellement le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, avec un passage express de 27 jours à Matignon. Ce nouveau record était précédemment détenu par Michel Barnier (99 jours), suivi par Bernard Cazeneuve (155 jours).

Quant à la durée de vie du gouvernement Lecornu ? Annoncée dimanche soir à 19h45, après plus de trois semaines de réflexion, l’équipe ministérielle n’a donc tenu que quatorze heures ! Un fait sans précédent.

« C’est le gouvernement le plus court de l’histoire de la République française », commente Michel Lascombe, professeur agrégé de droit public, spécialiste du droit constitutionnel. Selon les recherches de cet expert, le plus court avant Lecornu était celui d’Alexandre Ribot, resté trois jours en 1914 et remplacé par Viviani en raison des prémices de la Première Guerre mondiale. « Ensuite, cela a eu lieu en 1924, indique-t-il à 20 Minutes. Avec le gouvernement de Frédéric François-Marsal qui est resté en place pendant quatre jours à cause d’un coup de force tenté par le président de l’époque. Ce Premier ministre n’a même pas pu être investi. Mais plus personne ne se souvient de son existence… »

### Loin, très loin, de Pompidou

À l’opposé, le Premier ministre ayant occupé le plus longtemps le poste à Matignon sous la Ve République n’est autre que Georges Pompidou (2279 jours), il est difficile d’imaginer qu’un Premier ministre puisse montrer une telle endurance en 2025.

La démission de Sébastien Lecornu plonge la France dans une crise politique sans précédent depuis plusieurs décennies, et met Emmanuel Macron en première ligne, alors que des appels à une nouvelle dissolution, voire à une démission du chef de l’Etat, affluent.

Depuis la réélection d’Emmanuel Macron en mai 2022, le pays a connu cinq Premiers ministres.