France

Démission de Lecornu : le PS exige un Premier ministre de gauche.

Le Parti socialiste souhaite qu’Emmanuel Macron nomme un chef de l’exécutif « issu de la gauche et des Écologistes ouvert aux compromis », a déclaré Pierre Jouvet. Le PS « n’appelle ni à la dissolution, ni au départ du chef de l’Etat », a précisé son secrétaire général.


Après la démission de Sébastien Lecornu ce lundi matin, le prochain Premier ministre sera-t-il un membre de la gauche ? C’est en tout cas le souhait du Parti socialiste, qui demande à Emmanuel Macron de nommer un chef de l’exécutif « issu de la gauche et des Écologistes ouvert aux compromis », a déclaré Pierre Jouvet, le secrétaire général du PS, devant la presse. Dans les heures qui viennent, une rencontre est prévue entre les différents partenaires politiques de gauche et des Écologistes, de Place Publique au Parti communiste, « qui partagent avec nous la même volonté de gouverner et d’agir, pour trouver une issue à cette crise politique », a ajouté ce proche d’Olivier Faure.

Ce cercle n’inclut donc pas les Insoumis, qui avaient plus tôt dans la journée appelé à un rassemblement de toute la gauche, dans le cadre de la Nupes ou d’un Nouveau Front populaire, en préparation d’une possible dissolution de l’Assemblée nationale ou d’un départ d’Emmanuel Macron.

Le PS ne demande ni dissolution, ni démission

Cependant, « au moment où nous en sommes, nous n’appelons ni à la dissolution, ni au départ du chef de l’État », a précisé Pierre Jouvet, qui lisait une déclaration du bureau national du PS, la plus haute instance du parti ayant récemment tenu une réunion. Si le PS devait être appelé à assumer des responsabilités, « nous continuerons de porter dans le débat qui s’ouvrira des mesures fortes telles que la taxation des ultras-riches et le nécessaire débat sur la réforme des retraites qui doit être mené au Parlement », a détaillé le secrétaire général du PS.

Simultanément, le Parti communiste et Fabien Roussel ont aussi appelé dans un communiqué « le président de la République à nommer enfin un Premier ministre et un gouvernement de gauche ».