Déconfinement : Les monuments commencent à rouvrir à travers l’Europe

Déconfinement: Les monuments rouvrent leurs portes — 20 Minutes

Après le Mont-Saint-Michel ou encore le sanctuaire de Lourdes, d’autres monuments sont en cours de réouverture, après deux mois de confinement. En Grèce, les quelque 200 sites archéologiques ont ainsi rouvert ce lundi.

Parmi eux, l’Acropole d’Athènes a accueilli des dizaines de visiteurs, sous un soleil de plomb. Après sa visite sous escorte, la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou s’est félicitée qu’on puisse « de nouveau visiter le site de manière traditionnelle » et la ministre de la Culture Lina Mendoni, a qualifié ce 18 mai de « journée exceptionnelle pour la Grèce ».

Mesures de protection

Mur de plexiglas pour séparer les flux de visiteurs, marquages au sol à respecter, limitation du nombre de visiteurs, distribution d’antiseptiques et de masques… Toutes les mesures sont bien sûr prises pour garantir la sécurité sanitaire.

En Italie, bien plus touchée par l’épidémie de coronavirus que la Grèce, qui ne déplore que 163 morts à ce jour, la basilique Saint-Pierre de Rome a elle aussi rouvert ses portes au public ce lundi. En présence de nombreux policiers portant masque et gants chirurgicaux, une poignée de visiteurs a visité la basilique, cœur du Vatican, qui était fermée depuis le 10 mars.

Boîtiers sons et lumières

Une messe a eu lieu dans la majestueuse cathédrale de Milan, capitale de Lombardie, mais aucune célébration publique n’est en revanche annoncée dans la basilique Saint-Pierre. Le pape François y a simplement célébré à l’aube une messe privée à l’occasion du centenaire de la naissance du défunt pape Jean Paul II.

Enfin, à Florence, la cathédrale Santa Maria del Fiore, le célèbre Duomo, prépare sa réouverture prochaine : des boîtiers à porter autour du cou ont été présentés. Leur particularité ? Ils permettent de respecter la distanciation sociale, car ils signalent à force de sons, vibrations et lumières, lorsque les deux mètres de distance minimale autorisée entre deux visiteurs ne sont pas respectés.

Société

Déconfinement : Puy du Fou, Lascaux, Pic du Midi… Comment les grands sites touristiques préparent une drôle de saison

Société

Coronavirus : Comment l’épidémie et le confinement bouleversent les pratiques religieuses

0 partage