Déconfinement : La réouverture des bars, restaurants et magasins détaillée

Bars et restos pourront rouvrir leurs terrasses le 19 mai (illustration). — M.Libert / 20 Minutes

Le calendrier du déconfinement a été détaillé chez nos collègues du Parisien. Voici les principales mesures à retenir :

Pour la restauration

Les cafés, bars et restaurants pourront bien rouvrir leurs terrasses le 19 mai partout en France, pour des tablées de six convives, puis leurs salles le 9 juin, mais ils devront se limiter à la moitié de la capacité de celles-ci, ont fait savoir lundi les services du Premier ministre.

Les professionnels espéraient que certains territoires, aux indicateurs sanitaires meilleurs qu’ailleurs, seraient exemptés de cette jauge de 50 %, qui va fortement les handicaper, alors que seuls 40 % de ces établissements disposent d’une terrasse, et que les touristes étrangers, comme la clientèle d’affaires, ne seront pas de retour cet été.

Pour les magasins

Quant aux magasins, ils rouvriront le 19 mai avec une jauge d’1 client pour 8 mètres carrés et un pour 4 mètres carrés, à compter du 9 juin. Cette jauge doit disparaître le 30 juin, a précisé Matignon.

Pour les salles de sport

Les salles de sport, piscines and coe, elles, rouvriront pour tous les publics à 50 % le 9 juin, et totalement le 30 juin. Les festivals commenceront également à partir du 30 juin, avec une jauge d’une personne par 4 mètres carrés.

Pour les musées et les monuments

Ils ouvrent dès le 19 mai avec une jauge de huit mètres carrés par personne, descendu à quatre mètres carrés dès le 9 juin. Il n’y aura plus de jauge le 30 juin.

Pour les cinémas, théâtres, concerts assis et les stades de sport en extérieur

Le 19 mai, il y aura une jauge de 35 % de la capacité maximale des salles avec un plafond de 800 personnes, jauge rehaussée à 65 % le 9 juin, avec un plafond de 5.000 spectateurs, avec un Pass sanitaire nécessaire au-delà de 1.000 personnes. Plus de jauge le 30 juin mais toujours Pass sanitaire si la capacité totale des gens.

Enseigement supérieur

Le 19 mai, reprise avec reprise avec une jauge de 50 % des effectifs et un protocole sanitaire renforcé. Les examens universitaires ont été reportés à partir du 9 juin. Les concours nationaux et les examens en santé sont eux maintenus.

Colonies de vacances, accueil de mineurs, camps de scouts

Au 19 mai, réouverture possible des établissements ne comprenant pas d’hébergement. S’ils comprennent l’hébergement, les activités restent suspendues sauf pour les mineurs en situation de handicap, ceux relevant de l’aide sociale à l’enfance ou placés sous protection judiciaire. L’ensemble des établissements pourra rouvrir le 20 juin.

858 partages