France

Décès de Georgette Lemaire, figure emblématique des années 1960 et 1970

Georgette Lemaire, née Georgette Kibleur à Paris en 1943, est décédée dimanche à l’âge de 82 ans. Elle a été faite chevalier des Arts et des Lettres en 1986 et a été nommée membre du Conseil économique et social en 1989 par François Mitterrand.


Elle était une icône de la chanson française, ayant connu ses moments de gloire entre les années 1960 et 1980, notamment grâce au succès de la chanson Vous étiez belle, madame. Georgette Lemaire est décédée dimanche à l’âge de 82 ans, a annoncé son fils lundi.

Née Georgette Kibleur à Paris en 1943, l’artiste « commence par se produire dans un café-concert des Puces de Saint-Ouen, Chez Louisette, avec un répertoire de chansons réalistes », rappelle le label Universal Music France. En 1965, elle participe à l’émission de télé-crochet « Le Jeu de la chance ». Elle signe ensuite un contrat avec la maison Philips. Vous étiez belle, madame, écrite par Pascal Sevran en 1968, sera son plus grand succès.

Chevalier des Arts et des Lettres

La chanteuse enregistre des titres régulièrement, tels que Des millions d’amoureux (1969) ou Demain sera différent, une chanson du film Le Professeur (1972) avec Alain Delon. Les paroles de ses chansons sont signées par des auteurs comme Jean-Loup Dabadie, Pierre Delanoë ou Charles Aznavour, ce dernier lui écrivant un album complet, Pour Aznavour (1980).

L’artiste a été faite chevalier des Arts et des Lettres en 1986. En raison de menaces d’expulsion de son logement parisien pour des impayés, elle avait écrit au président François Mitterrand, qui l’avait nommée membre du Conseil économique et social en 1989, entraînant ainsi une controverse. « Ça payait mon loyer. […] Les politiques m’ont toujours aidée, […], ce n’est pas les gens du milieu artistique », avait-elle déclaré à France Info en 2014.