De violents orages et des routes inondées en Bretagne et en Occitanie

Après la vague caniculaire qui a frappé une grande partie du pays, de violents orages et de pluies diluviennes se sont abattus mardi sur le centre de la Bretagne et en Occitanie. Météo-France avait d’ailleurs placé quatre départements en vigilance orange pour orages, pluies et inondations avec l’Hérault, le Gard, la Lozère et les Côtes-d’Armor.
Dans le département breton, c’est le secteur de Loudéac qui a été le plus touché avec entre 50 et 90 millimètres de pluie à certains endroits, soit l’équivalent de plus d’un mois de pluie en quelques heures, ce qui a provoqué quelques inondations.
Selon l’institut Keraunos, plus de 800 éclairs ont également été enregistrés sur le département dont 200 rien que sur la commune de Loudéac où une habitation a été ravagée par la foudre.
Encore des orages prévus ce mercredi
L’épisode orageux a également été particulièrement intense en Lozère, dans le Gard et l’Hérault où des trombes d’eau accompagnées parfois de grêle sont tombées en fin de journée. Keraunos indique que les précipitations ont dépassé les 50 millimètres à certains endroits et a enregistré plus de 18.000 éclairs dans la région.
Ce mercredi, la situation semble plus calme même si d’importantes précipitations sont attendues, notamment entre les Pays de la Loire et la Franche-Comté. « Les orages concernent encore le quart sud-est dès le matin, et un autre paquet orageux gagne la Nouvelle-Aquitaine par le littoral atlantique », indique Météo-France, qui précise que de forts orages sont encore possibles en Corse en fin de journée.

