Dax : L’actrice Annabelle Lengronne victime d’insultes racistes en pleine rue

Son avocat, Me Hosni Maati, a déposé plainte, et une enquête du chef « d’injure publique en raison de l’ethnie, de la race » a été ouverte par le parquet de Dax (Landes). Annabelle Lengronne, 34 ans (La fine équipe, Engrenages…) a publié mardi 28 décembre sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle essuie, alors qu’elle se trouve dans la rue, une volée d’injures racistes de la part d’un jeune homme.

« Zemmour, il te regarde, il te ramène dans ton pays. Je n’aime pas les Noirs et les Arabes. […] Sale bougnoule » lui lance le jeune homme, alors que la comédienne est en train de le filmer. La scène s’est déroulée en plein centre-ville de Dax, où Annabelle Lengronne se trouvait en vacances dans le cadre d’une visite familiale, dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 décembre, vers 3h30 du matin, rapporte Sud Ouest.

« Gangrène raciste »

Selon France Bleu, la comédienne et une amie auraient fait la rencontre d’un groupe de jeunes hommes dans un bar, puis l’un d’eux aurait voulu ramener l’actrice chez lui, ce qu’elle a refusé. C’est alors qu’il a proféré les injures racistes en pleine rue.

Le Mrap (Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples) des Landes a dénoncé dans un communiqué « des propos d’une insupportable violence raciste », s’inquiète de la « gangrène raciste qui affecte notre société » et apporte sa solidarité à la jeune femme.