David Lynch, réalisateur de « Twin Peaks » et « Mulholland Drive », est mort
David Lynch, réalisateur connu pour Mulholland Drive et la série Twin Peaks, est mort ce jeudi à l’âge de 78 ans, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux. « C’est avec grand regret que nous, sa famille, annonçons le départ de l’homme et de l’artiste, écrit-elle dans un post Facebook. Nous apprécierons un peu d’intimité durant ces moments. Il y a un grand trou dans le monde maintenant qu’il n’est plus avec nous. Mais, comme il aurait dit, « gardez les yeux sur le donut et pas sur le trou. » »
David Lynch avait révélé en 2024 qu’il avait été diagnostiqué d’un emphysème pulmonaire lié au tabac. Il n’était plus capable de sortir de sa maison. Malgré cela, il refusait de prendre sa retraite et avait annoncé vouloir poursuivre la réalisation de films et de séries.
Le réalisateur avait signé dix longs métrages au cinéma entre 1977 et 2006. De Eraser Head et Elephant Man à Inland Empire, en passant par Mulholland Drive et sa propre adapation de Dune, David Lynch culivait un univers étrange, parfois sombre et surréaliste. Il était aussi à l’origine de Twin Peaks, série policière d’une cinquantaine d’épisodes diffusée entre 1990 et 1991, qui avait tenté un comeback en 2017. Sa dernière apparition à l’écran remontait à The Fabelmans, film inspiré de la vie de Steven Spielberg qui rendait hommage au cinéma. Déjà célébré de son vivant, David Lynch rentre au panthéon du septième art.