France

Dati accuse « Complément d’enquête » de corruption et doit prouver.

La commission d’enquête sur l’audiovisuel public a décidé, jeudi, de demander à la ministre de la Culture Rachida Dati de transmettre les documents étayant ses accusations contre le magazine Complément d’enquête de France 2. Auditionnés à leur tour jeudi, les responsables du magazine ont contesté ces accusations, affirmant : « Nous n’avons évidemment pas donné d’argent ou proposé d’argent à quiconque dans l’entourage de Mme Dati, fût-ce par un tiers ».


La commission d’enquête sur l’audiovisuel public a décidé, jeudi, de demander à la ministre de la Culture, Rachida Dati, de fournir les documents justifiant ses accusations à l’encontre du magazine *Complément d’enquête* de France 2. Le président de la commission, Jérémie Patrier-Leitus, souhaite ainsi clarifier des déclarations contradictoires faites sous serment devant les députés. En cas de fausse déclaration, une saisine de la justice pour suspicion de parjure pourrait être envisagée.

Lors de son audition le 5 février 2025, Rachida Dati avait déclaré que l’émission consacrée à sa personne avait donné lieu à une tentative de paiement indirect. « Ils ont proposé, via un tiers, auprès d’un membre de ma famille, de pouvoir le payer » pour obtenir des informations sur elle, avait-elle affirmé, ajoutant : « Il y a eu des échanges », en précisant détenir les coordonnées de ce tiers.

### Les responsables de « Complément d’enquête » contestent

Auditionnés à leur tour jeudi, les responsables du magazine ont nié ces accusations. « Nous n’avons évidemment pas donné d’argent ou proposé d’argent à quiconque dans l’entourage de Mme Dati, fût-ce par un tiers », a assuré le présentateur Tristan Waleckx. Le journaliste Louis Milano-Dupont, auteur du reportage diffusé en 2025, a quant à lui déclaré : « Jamais je n’ai monnayé un témoignage, ni même tenté de monnayer un témoignage. C’est contraire aux règles déontologiques les plus élémentaires », précisant ne pas avoir fait appel à un intermédiaire.

Louis Milano-Dupont a également mentionné avoir reçu un courriel « d’un proche de Mme Dati », qui se reconnaissait dans les propos tenus par la ministre devant la commission et affirmait qu’aucune proposition d’argent ne lui avait été faite. Ce document sera transmis aux députés. Avec l’accord du rapporteur Charles Alloncle (UDR), Jérémie Patrier-Leitus a annoncé qu’il demanderait également à la ministre de « transmettre les documents dont elle a connaissance et qu’elle a en sa possession ».