« Danse avec les stars » : Christophe Licata révèle comment il a vécu « l’affaire Inès Reg – Natasha St-Pier »
«Cette finale était censée être la mienne, et ça fait mal. C’était mon tour. J’ai vraiment l’impression qu’on m’a volé quelque chose. » Dans un livre intitulé Révélation(s), 13 saisons, et après ?, paru ce lundi aux éditions Leduc, Christophe Licata sort du silence.
Un an après la polémique qui a secoué la 13e saison de « Danse avec les stars » sur TF1, le danseur livre sa version des faits dans un chapitre intitulé « L’affaire Inès Reg – Natasha St Pier ». Il revient sur l’altercation entre l’humoriste – sa partenaire de danse – et la chanteuse, ainsi que sur le climat de tension qu’il a ressenti jusqu’à la finale où il a fini, avec amertume, troisième.
« Il y a des tensions latentes, des jeux de pouvoir »
Christophe Licata explique avoir été lui-même « bouleversé » par l’échange virulent qui a eu lieu entre Inès Reg et Natasha St-Pier lors d’une séance de répétition. « Nous sommes ici pour danser, pour donner le meilleur de nous-mêmes, et nous voilà en pleine guerre des nerfs. Je réalise alors que cette compétition va bien au-delà de la danse. Il y a des tensions latentes, des jeux de pouvoir que je n’avais pas anticipé cette année », écrit-il.
Selon lui, « une véritable ligue anti-Inès se forme » après cet épisode. « Nous arrivons donc sur le prime suivant dans une ambiance très bizarre. Personne ne réagit quand nous dansons. Personne n’applaudit. C’est le silence. Nous sentons bien que quelque chose ne va pas. » Par ailleurs, le danseur note à plusieurs reprises le manque de soutien de la part de certains de ses camarades de danse durant cette période.
Il déplore ensuite l’emballement de cette histoire après sa révélation dans la presse. « Malgré la beauté de nos danses, chaque jour est une lutte contre l’adversité et l’acharnement médiatique. Je pensais avoir signé pour passer de bons moments, pour m’amuser, mais je finis par pleurer presque quotidiennement », dévoile-t-il.
« Un sentiment d’insécurité totale m’envahit »
Jusqu’ici, Christophe Licata n’avait pas pris la parole, contrairement à d’autres protagonistes de l’histoire. A l’époque, Inès Reg avait livré sa version des faits sur les réseaux sociaux, suivie par Natasha St-Pier puis son coéquipier Anthony Colette. « Inès aussi insiste pour que je m’exprime publiquement […] Mais non, je n’y arrive pas, même si je la crois. Je me contente de poster un message neutre : « Stop à la haine, dansons, c’est que du love ! », écrit-il.
Après cette publication, Christophe Licata affirme avoir subi un véritable « acharnement ». « Les appels de journalistes se succèdent, jusqu’à 80 fois par jour ». Il révèle avoir également reçu des messages de haine et des menaces de mort.
Le danseur fait également part d’une agression en pleine rue subie à cette période. « On me pousse au sol, ma tête frôle le bord du trottoir et toutes mes affaires se répandent dans la rue […] Au-dessus de moi, cinq ou six silhouettes sont dressées, elles m’insultent et commencent à me rouer de coups de pied. Dans ma tête, les cris résonnent à l’infini tandis que les coups pleuvent sur mon ventre et mes côtes, je suis paralysé, totalement terrifié », raconte-t-il.
Sauvé par des passants, Christophe Licata rentre chez lui et décide de ne pas signaler cette agression à la police. « Je ne veux pas que l’histoire prenne une tournure encore plus grave. Je pense que tout est lié à ce qui est devenu « l’affaire Reg – St-Pier ». Je crains que tout cela ne devienne encore plus incontrôlable. J’ai peur pour ma famille, pour mon enfant. Un sentiment d’insécurité totale m’envahit et je suis seul dans cet appartement. À partir de ce moment, sortir en public m’angoisse, je me méfie de tout le monde. »
« C’était mon tour »
A la toute fin de ce chapitre, le danseur revient également sur l’accession de son binôme en finale de « Danse avec les stars » et ses espoirs de la remporter malgré les nombreuses tensions en coulisses. « Pour moi, c’est gagné, estime-t-il. Il y a trop de différences de niveau avec les autres ; la danse va l’emporter. Le reste ne compte pas, il faut que ce soit ça qui triomphe, pas les rumeurs ni les polémiques. Ce doit être la danse, un magnifique pied de nez à toutes les bassesses de ces derniers mois. »
Mais le public en décide autrement. « Nous terminons troisièmes… et voyons en direct Natasha et Anthony vivre la victoire qui aurait dû être la nôtre. En être les spectateurs est véritablement déchirant pour nous deux », précise Christophe Licata. Il ajoute : « Cette finale était censée être la mienne, et ça fait mal. C’était mon tour. J’ai vraiment l’impression qu’on m’a volé quelque chose. Là, je prends pleinement conscience de l’injustice de la situation. Si j’avais été avec une danseuse qui n’avait pas le niveau, je l’aurais mieux accepté. Mais là, avec une quasi-professionnelle comme Inès, c’en est trop. »
Notre dossier Danse avec les stars
Si le danseur a longuement hésité avant de poursuivre l’aventure, Christophe Licata sera bel et bien de retour dans quelques semaines sur le parquet de « Danse avec les stars ». Reste désormais à savoir quelle célébrité l’accompagnera.