France

Dans un état critique, le pape François « a passé une nuit tranquille »

Il a passé une nuit « tranquille ». Alors que la communauté chrétienne retient son souffle, le pape François continue, lui, de lutter contre une pneumonie. Hospitalisé depuis le 14 février, le pontife argentin est toujours dans un état « critique » a fait savoir le Vatican. Samedi soir, les médecins de l’hôpital Gemelli de Rome étaient « réservés » sur l’état de santé du pape François, qui est âgé de 88 ans. « Il a passé une nuit tranquille et s’est reposé » a annoncé le Saint-Siège.

Ce constat de « nuit tranquille » avait déjà été fait il y a une semaine, après l’hospitalisation du pape pour ce qui était alors une infection respiratoire de type bronchite. Depuis, son état de santé s’est dégradé et le diagnostic est tombé : le pape François souffre d’une pneumonie qui affecte ses deux poumons.

« Le pape est-il hors de danger ? Non, le pape n’est pas hors de danger », avait affirmé le Pr Sergio Alfieri lors d’une conférence de presse à l’hôpital Gemelli. « Le vrai risque dans ces cas-là est que les germes passent dans le sang », provoquant ainsi une septicémie potentiellement mortelle, avait-il expliqué.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le pape François sera hospitalisé au moins toute la semaine prochaine et il ne dirigera pas dimanche, pour la deuxième fois d’affilée, la prière de l’Angélus. Suscitant une très vive inquiétude dans les rangs des 1,4 milliard de catholiques dans le monde, qui sont nombreux à prier pour que l’état de santé de leur chef spirituel s’améliore.