France

Dans les Pyrénées-Orientales, la sécheresse est visible depuis l’espace

La Commission européenne a publié une photo des Pyrénées-Orientales prise par un satellite. L’image est saisissante. La couleur brune largement dominante et la quasi-disparition des espaces de verdure, évoquent les conséquences de la sécheresse historique qui touche Perpignan et la plaine du Roussillon depuis plus d’un an.

L’image a été prise le 2 mai par le satellite Sentinel-2. Cet appareil fait partie du programme spatial européen Copernicus, initié depuis la fin des années 1990 et qui récolte des données pour observer l’évolution de la Terre. Elle a été publiée la veille du passage du département en situation de crise hydrique.

En deux ans, un paysage méconnaissable

Début mars, une vidéo tout aussi saisissante prise par les satellites avait été publiée sur les réseaux sociaux par la Commission européenne : il s’agissait du même territoire photographié à deux ans d’intervalle, à la sortie de l’hiver.

L’ampleur de la sécheresse autour de Corbère-les-Cabanes, l’une des quatre communes du département privée d’eau potable depuis plusieurs semaines, apparaissait alors de façon spectaculaire.