Danone élargit ses rappels de lait infantile en France et en Europe.
Danone a élargi jeudi ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens, concernant plusieurs centaines de lots, dont plus de 120 en Autriche et Allemagne et 119 en France. Le rappel par Nestlé de dizaines de lots de laits infantiles de différentes marques dans une soixantaine de pays depuis la mi-décembre a déclenché une cascade de rappels similaires dans le monde par des industriels comme Danone ou Lactalis.
La Pologne, l’Autriche, l’Allemagne, la Hongrie, la Roumanie et la Suisse. Danone a élargi jeudi ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens, selon des informations fournies par le géant agroalimentaire et des autorités sanitaires nationales.
De nombreux lots sont concernés, avec plus de 120 en Autriche et en Allemagne (Aptamil et Milumil), et presque autant (119) en France, où 19 références de laits Gallia et Blédilait sont mentionnées sur le site officiel Rappel Conso.
Ces rappels font suite à la mise à jour par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) de ses recommandations sur le seuil toléré de céréulide dans les préparations, une toxine pouvant provoquer des diarrhées et des vomissements. La céréulide, produite par certaines bactéries, a été détectée dans une huile riche en acide arachidonique fabriquée par l’industriel chinois Cabio Biotech, fournisseur de plusieurs grands noms de l’agroalimentaire.
La taille des lots peut varier d’un fabricant à l’autre ou selon les commandes passées par ces derniers. Les grands groupes de l’agroalimentaire ne communiquent pas sur le nombre total de boîtes affectées par les rappels.
Le rappel par Nestlé de plusieurs dizaines de lots de laits infantiles de différentes marques dans une soixantaine de pays depuis la mi-décembre a entraîné une série de rappels similaires dans le monde, impliquant des entreprises comme Danone ou Lactalis, ainsi que des acteurs plus petits de ce marché en pleine expansion.
Danone a effectué plusieurs rappels consécutifs depuis la mi-janvier. Des premiers lots ont été bloqués par les autorités de Singapour le 17 janvier, ce qui a provoqué une chute historique de l’action du groupe français à la Bourse de Paris.
« Nous souhaitons rassurer tous les parents : nos formules infantiles sont sûres. Toutes les formules pour bébés de nos marques sont produites selon des normes strictes de sécurité des aliments et font l’objet de contrôles rigoureux avant de quitter nos usines », a déclaré le groupe jeudi.

