D’« Intervilles » à « Ça se discute » : le revival télévisuel selon 4 animateurs et animatrices.
Bruno Guillon a coanimé « Intervilles » l’été dernier et a confirmé que les audiences ont été au rendez-vous, avec une saison 2 prévue pour l’été 2026. Estelle Denis a repris « Ça se discute » sur RMC Life et a exprimé que, pour elle, l’émission permet de nouveau d’échanger et de débattre ensemble devant la télévision.
C’était mieux… maintenant ? Après le grand retour du « Bigdil » sur RMC Story, de nombreuses émissions emblématiques font leur retour sur le petit écran. D’« Intervilles » sur France 2 à « Ça se discute » sur RMC Life, en passant par « Stars à domicile » sur TF1 et « Fréquenstar » sur W9, nos téléviseurs ressemblent de plus en plus à ceux d’autrefois. Isabelle Ithurburu, Estelle Denis, Bruno Guillon et Eric Jean-Jean, animateurs de ces programmes revenants, partagent leur point de vue sur cette tendance pour « 20 Minutes ».
Bruno Guillon, qui a coanimé « Intervilles » l’été dernier, se rappelle que cette émission a marqué l’histoire de la télévision de 1970 à 2000, avec des figures comme Guy Lux ou Jean-Pierre Foucault. Il considère que « »Intervilles » est une émission populaire et en direct. Pour réussir son retour, il a fallu qu’on surprenne avec Nagui. Il y avait une grosse attente et les audiences ont été au rendez-vous. On bosse déjà sur la saison 2 [prévue pour l’été 2026] ». Il met également en avant l’attrait indéniable de l’émission : « On s’est tous assis un jour devant ce programme, et ce, quelle que soit la génération. C’est une madeleine de Proust. L’été dernier, »Intervilles » a aussi cartonné auprès des plus jeunes qui ont découvert l’esprit du jeu. »
Estelle Denis, de son côté, a repris « Ça se discute » sur RMC Life, l’émission de débat emblématique des années 1990-2000, précédemment animée par Jean-Luc Delarue. Elle évoque un moment de « revival » à la télévision : « On est tous bercé par des moments qu’on a passés devant la télévision. Quand j’étais petite, chez mes grands-parents, on passait des moments ensemble devant la télé. Aujourd’hui, c’est différent. La famille est éclatée. Je ne regarde pas d’émissions avec mes enfants, à part peut-être »L’Amour est dans le pré ». Pour moi, »Ça se discute » permet à nouveau d’échanger et de débattre, ensemble, devant la télé. »
Eric Jean-Jean, qui a récemment repris les rênes de « Fréquenstar » sur W9, se souvient d’une des interviews mythiques de Mylène Farmer, à l’époque de son tube « Désenchantée ». Il ressent « une immense fierté » à relancer ce programme des années 1990-2000 qui était animé par Laurent Boyer sur M6. Il apprécie le « temps long » de l’émission : « Un moment qui permet de parler d’un artiste, sans chercher à lui faire dire absolument quelque chose. » Toutefois, il a fixé une limite au revival de son format, affirmant que « l’idée n’était pas de refaire le »Fréquenstar » d’avant. C’est là que j’ai eu l’idée de faire les interviews chez moi […]. J’ouvre ainsi mon intimité à la personne que je reçois. C’est très important de créer un climat quand on réalise une interview. »
Enfin, Isabelle Ithurburu s’apprête à animer le retour de « Stars à domicile », programme phare de TF1 dans les années 2000, qui sera diffusé le vendredi 28 novembre à 21h10. Elle remplace Flavie Flamant et admet : « Je suis une ancienne amoureuse de l’émission, j’espère ne pas trahir l’esprit de l’émission. On sent que c’est une émission qui a marqué aussi bien les fans que les stars. » Face aux critiques sur le revival, la journaliste sportive défend son choix : « »Stars à domicile », c’est avant tout le plaisir de remettre un programme à la télé qui nous a tous marqués. J’entends souvent : »Pourquoi du réchauffé ? ». Je réponds : « Si quelque chose est super, pourquoi le changer ou toujours vouloir faire nouveau ? Les ingrédients de l’émotion, de la générosité et de la surprise sont toujours là. »

