France

Cyclone à Mayotte : « Dès la fin de ce week-end, 90 % de la population sera reliée à l’eau courante », promet Retailleau

Une semaine après le passage du cyclone dévastateur Chido, Bruno Retailleau a promis le retour imminent de l’eau courante pour les habitants de Mayotte. « Dès la fin de ce week-end, 90 % de la population sera reliée à l’eau courante, deux jours sur trois pendant huit heures via ce que l’on appelle des tours d’eau », a déclaré le ministre démissionnaire de l’Intérieur dans un entretien au Journal du Dimanche.

Ce rétablissement interviendra « au plus tard demain matin », a précisé de son côté le ministre démissionnaire des Outre-Mer François-Noël Buffet, sur RTL, ce dimanche. « Nous sommes actuellement en état de contrôler dans les communes si l’eau arrive bien à tous les tuyaux et dans tous les domiciles », a-t-il ajouté.

Un porte container doit livrer 1,6 million de litres d’eau

Si l’aide d’urgence se fait toujours attendre dans plusieurs endroits, de l’eau a été distribuée à Mamoudzou et de nombreux habitants sont rentrés chez eux avec un pack de bouteilles, a constaté samedi matin un journaliste de l’AFP. L’eau est aussi de retour au robinet, même si les tours d’eau vont continuer jusqu’au 27 décembre pour gérer la pénurie sur ce territoire où la température dépasse les 30 °C degrés.

Un porte container de la compagnie CMA-CGM doit livrer dimanche 1,6 million de litres d’eau, a indiqué samedi le ministère de l’Intérieur.

Notre dossier sur la catastrophe à Mayotte

Le président Emmanuel Macron avait promis vendredi soir le raccordement au moins de façon partielle des foyers à l’eau dès samedi, après avoir été confronté pendant deux jours à la détresse des Mahorais.

A Mayotte, le bilan provisoire du cyclone s’élève à 35 morts et 2.500 blessés, dont 78 grièvement, selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur.