FranceSport

Cyclisme : David Gaudu dézingue Arnaud Démare puis s’excuse, sale ambiance chez Groupama-FDJ

Hors contexte, le tweet posté par David Gaudu ce jeudi matin semble assez lunaire : « Mes propos n’auraient jamais dû être tenus dans un cadre public. J’ai présenté mes excuses à l’équipe et à Arnaud. » L’équipe, c’est la Groupama-FDJ et Arnaud, c’est Démare, le coéquipier de Gaudu dans la formation tricolore. Le 4e du dernier Tour de France fait contrition après avoir sévèrement critiqué son collègue sprinter dans une conversation sur le réseau social Discord, qui remonte au 20 janvier.

Le Breton y a lâché toute l’inimitié qu’il ressent pour le Picard, vainqueur de Milan-Sanremo en 2016. Morceaux choisis : « Il a bien failli me mettre par terre exprès y a pas longtemps », « Il n’a pas voulu monter dans l’ascenseur parce que »y a Gaudu » », « Moi, je veux pas qu’il vienne au Tour [2023]. Donc bon Netflix ou pas, on s’en blc [sic] »…

Si l’on en croit Gaudu, cette inimitié remonte à 2017 : « il y a eu trop de choses qui ont été faites à l’envers, voire un gros manque de respect »… Forcément, il y a de meilleures manières de commencer une saison pour une équipe, et en particulier pour un directeur sportif.

Madiot en Casque bleu

« Ils ne sont pas potes, d’accord, mais je ne demande pas aux coureurs d’être copains, mais de savoir travailler ensemble, a réagi Marc Madiot, interrogé par Ouest France. Et j’ai suffisamment d’expérience pour savoir que ça n’est pas forcément ceux avec qui tu es le plus copain que tu bosses le mieux… »

Madiot fustige aussi « une connerie de gamin » (Gaudu affiche tout de même 26 ans) et assure que les deux coureurs seront réunis sur le prochain Paris-Nice, du 5 au 12 mars.

Dans sa diatribe sur Discord, Gaudu avait pourtant déclaré : « La guerre n’est pas finie. On est en croisade. L’avantage c’est que l’on ne se parle pas, on ne roule pas ou presque pas ensemble. » Tout est dans le « presque ».