France

« Culte », « Belphégor », « Montmartre »… Les séries et téléfilms français à découvrir dès la rentrée

Une 27e édition du Festival de la Fiction de La Rochelle dédiée à Stéphane Strano, président du festival de 2015 à 2025, décédé le 16 août. Un « esprit libre et passionné, toujours tourné vers le bien commun » et un homme « brillant, flamboyant et charismatique », a salué la productrice Sophie Révil, qui prend sa succession, lors de la conférence de presse de l’événement ce mercredi à Université Paris-Panthéon-Assas.

La nouvelle présidente a rappelé que le Festival de la Fiction de La Rochelle, qui se tiendra du 16 au 21 septembre, était « la vitrine de l’excellence française ». Chaque rentrée, le port de La Rochelle rassemble tous les professionnels de la création audiovisuelle (« plus de 3.000 » lors de l’édition 2024) venus présenter le meilleur de la fiction française et francophone. Le point sur les fictions françaises et francophones présentées à voir sur les écrans français dès la rentrée.

Le destin des 2Be3 et le remake de « Belphégor »

Parmi les 40 fictions françaises et francophones qui seront présentées à La Rochelle, huit fictions événement, présentées hors compétition. Après avoir cartonné en relatant les coulisses de Loft Story, l’anthologie de Prime Video Culte revient pour une deuxième salve d’épisodes, dédiés cette fois-ci au phénomène des boys bands et plus précisément des 2Be3 dans les années 1990.

Inspirée d’une histoire vraie, Les Disparues de la Gare (Disney+), avec Camille Razat, Hugo Becker, Patrick Timsit et Mélanie Doutey, raconte la traque, pendant vingt ans, du tueur en série présumé de l’affaire des meurtres de la gare de Perpignan, où trois jeunes femmes ont été assassinées entre 1995 et 2001.

Adaptation de la série de romans graphiques éponyme de Xavier Dorison et Enrique Brecia, Les Sentinelles (Canal+), série portée par Louis Peres, relate une histoire de soldats augmentés sur fond d’espionnage pendant la Première Guerre mondiale. Le drame historique, librement adapté du roman Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, Merteuil (HBO Max) avec Anamaria Vartolomei, Diane Kruger, Vincent Lacoste et Lucas Bravo, fait aussi partie des fictions très attendues, tout comme le remake de la série culte des années 1960 Belphégor avec Shirine Boutella, Vincent Elbaz, Aure Atika et Tiphaine Daviot (HBO Max, M6).

TF1 dégaine de son côté Montmartre, un drame historique qui suit les destins croisés d’une danseuse de cancan (Alice Dufour), d’un jeune ingénieur automobile (Victor Meutelet) et d’une blanchisseuse (Claire Romain) dans le Montmartre de la Belle Époque.

Arte n’est pas en reste avec The Deal, un huis clos qui nous emmène à Genève en 2015 alors que des négociations internationales sous haute tension s’ouvrent entre les USA et l’Iran, soupçonné de développer en secret l’arme atomique.

France Télévisions présentera hors compétition la minisérie Le Parfum du Bonheur, une série chorale sur la famille, les non-dits, l’amour fraternel et le deuil porté par un casting cinq étoiles dont Caroline Anglade, Michèle Bernier, Michel Boujenah, Xavier Robic, Félix Moati et Alex Vizorek. L’adaptation du roman de Virginie Grimaldi, l’autrice de renom qui préside le jury de la compétition française.

Jean-Pierre Darroussin, atrabilaire dans « Monsieur »

Du côté des unitaires en compétition, Monsieur (France Télévisions) mettra en scène Jean-Pierre Darroussin dans l’adaptation du livre Petite sale de Louise Mey, salué par le Prix Landerneau Polar 2023. Un autre père (Arte) suit Thibaut, 40 ans (Jean Le Peltier), qui élève seul son fils de 7 ans, Gabriel, qu’il a adopté en Afrique.

Une relation dangereuse (France Télévisions) met en scène Ophélia Kolb et Grégory Fitoussi, un drame psychologique sous haute tension. Dans Prisonnière (Ciné + OCS), Mélanie Bernier campe une femme qui se réveille amnésique dans une voiture accidentée, piégée au cœur d’un carambolage dans un tunnel et menacée par un incendie imminent.

Amir dans une comédie romantique

Cette année, la compétition des séries françaises de 52’sera divisée en trois catégories. Dans la catégorie comédie et comédie dramatique, TF1 présente La Belle et le boulanger, une comédie romantique portée par Amir Haddad, Ludmilla von Claer, Lionnel Astier et Mathilda May. Le Diplôme, toujours pour TF1, met en scène des adultes (Clémentine Célarié, Bernard Campan, Camille Lellouche, Guillaume Labbé) qui s’inscrivent au lycée pour Adultes de Paris afin de passer leur bac. Dans Ma femme est une espionne ! (M6), Marie Gillain incarne une mère de famille qui découvre qu’une partie de sa mémoire a été effacée et qu’elle était espionne au sein d’une cellule spéciale des services secrets français.

Dans la catégorie drama, L’Affaire Laura Stern, minisérie attendue sur France 2 et portée par Valérie Bonneton, traitera des violences conjugales et de féminicide. Les Saisons (Arte/HBO Max) avec Stéphane Caillard, Lucas Bravo, Abraham Wapler, Géraldine Pailhas, Martine Chevallier et Nicolas Maury mettra en scène une histoire d’amour à la Jules et Jim sur 30 ans. Si je veux (France Télévisions) abordera le thème de la GPA.

Des histoires de disparitions originales

Dans la catégorie suspense, trois histoires de disparitions d’enfants ou d’adolescents avec des « dénouements inattendus », selon Sophie Révil : Désenchantées (France Télévisions) avec Constance Labbé, Je sais pas (France 2) avec Lola Dewaere, David Kammenos et Il était deux fois (France. TV, HBO Max, RTS) avec Odile Vuillemin, Hubert Delattre, Nicole Calfan. Phœnix (France Télévisions, ZDF, New 8) avec Léo Legrand et Marie Colomb, suit le combat de jeunes activistes écologistes.

L’impitoyable monde de la gastronomie française

Trois séries en compétition dans la catégorie séries 26’ : Bistronomia (France Télévisions/Slash), une plongée impitoyable dans le monde de la gastronomie française, Extra-lucide (Ciné + OCS), les aventures d’une télépathe et de sa meilleure amie, gloire déchue du porno, Pécheresses (Ciné + OCS) suit les déboires d’une jeune lesbienne placée dans un internat catholique.

Cinq séries courtes sont en compétition dans la catégorie séries de moins de 20 minutes Au Fond du Trou (Arte) narre les tranches de vie d’une douzaine d’amateurs de golf. Battle la Rényon (Arte) suit l’intégration d’une jeune fille dans une crew de breakdance de l’île de la Réunion. La saison 2 de Fleur bleue (Canal+) relate toujours avec humour les coups d’un soir foireux d’une jeune femme. Friendcast (pas de diffuseur pour le moment) suit une bande d’amis qui se retrouvent chaque semaine pour enregistrer leur podcast. Immeuble partagé (France Télévisions), comme son nom l’indique, narre les difficultés d’une cohabitation au sein d’un immeuble partagé.

Le festival présentera également une compétition dédiée aux créations francophones. Parmi toutes les séries francophones présentées, citons Empathie, une série québécoise très attendue, portée par Florence Longpré et Thomas Ngijol, sur la santé mentale qui sera diffusée très prochainement sur Canal+. Bref, « une sélection riche », comme le résume la présidente du festival qui montre la vitalité de la création française et francophone.