Crues et inondations : La Loire déborde à Angers, évacuation à Charente-Maritime
La Loire a été déclarée en « crue majeure » près d’Angers, avec des routes inondées et plusieurs stations de tramway fermées. Douze départements de l’ouest sont placés en vigilance orange pour crues, et 135 détenus de la maison d’arrêt de Saintes ont été évacués en raison de la montée des eaux.
La Loire est entrée en « crue majeure » ce mardi près d’Angers, entraînant l’inondation de terres agricoles et de routes. De nombreuses voies en bord de fleuve sont submergées et interdites à la circulation. Un journaliste de l’AFP a observé une personne tombée à l’eau à Rochefort-sur-Loire, suite au chavirement de son canoë. Les secours ont mis environ vingt minutes à la récupérer.
« Nous connaissons des niveaux de crue jamais atteints depuis vingt-cinq ans », a alerté le maire d’Angers, Christophe Béchu, appelant à « la responsabilité de chacun ». Il a conseillé de « ne pas s’engager sur des routes inondées ou barrées, et de limiter les déplacements dans les secteurs à risque ». Plusieurs stations de tramway, les voies sur berges et des parkings ont été fermés dans la commune.
L’eau doit continuer à monter
La crue devrait particulièrement toucher la nuit de mardi à mercredi le secteur des Ponts-de-Cé, une commune de 13 000 habitants au sud-est d’Angers. Les niveaux d’eau « devraient continuer à monter dans la journée de mercredi », avertit le service Vigicrues.
Aux Ponts-de-Cé, un centre d’accueil a été ouvert pour les personnes évacuées. « On a des gens qui sont isolés. Ce matin, la situation est sous contrôle. Les digues protègent la plupart de la population et sont surveillées 24 h/24 », a expliqué le maire Jean-Paul Pavillon, qui attend un pic mercredi soir. Les prévisions météo ne sont pas encourageantes. « Plusieurs passages perturbés sont attendus dans le nord-ouest du pays entre la mi-journée de mardi et mercredi, dans un contexte de sols saturés en eau », prévient Météo-France.
Vigilance orange et évacuation de détenus
Douze départements de l’ouest sont désormais placés en vigilance orange pour crues : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne, le Morbihan et la Vendée. En Gironde et en Lot-et-Garonne, où la vigilance rouge est en place depuis six jours, la Garonne déborde sur plusieurs centaines de mètres entre le nord d’Agen et le sud de Bordeaux.
« Il y a une descente actuellement qui se met en place », a déclaré lundi soir Lucie Chadourne-Facon, directrice du service Vigicrues. En Charente-Maritime, 135 détenus de la maison d’arrêt de Saintes ont été évacués lundi suite à la montée des eaux de la Charente jusqu’à l’établissement pénitentiaire. Dans la commune, « près de 400 maisons sont impactées » et un centre d’hébergement doit ouvrir, a expliqué le maire Bruno Drapron.

