Crues : alerte rouge en Charente-Maritime, quatre départements touchés.
La Charente-Maritime est passée en alerte rouge pour crues jusqu’à mercredi matin, selon Météo-France. Au total, près de 1.600 personnes ont été évacuées en Gironde et dans le Lot-et-Garonne depuis le début de l’épisode spectaculaire jeudi.
Après le Maine-et-Loire, la Gironde et le Lot-et-Garonne, la Charente-Maritime est désormais placée en alerte rouge pour crues jusqu’à mercredi matin, selon Météo-France. Le dernier bulletin indique également que neuf départements demeurent en alerte orange pour des crues : la Charente, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et le Morbihan.

Dans l’aval de la Charente, passant par Saintes, « la hausse des niveaux d’eau se poursuit sur l’ensemble du tronçon » avec des « risques de débordements généralisés et dommageables » observés, selon Vigicrues, qui signale un « risque de crue majeure ».
1.600 personnes évacuées en Gironde et dans le Lot-et-Garonne
Après six jours d’alerte maximale, la Garonne déborde sur plusieurs centaines de mètres entre le nord d’Agen et le sud de Bordeaux, bien qu’elle ait commencé « une très légère et lente décrue ». Cependant, « des rebonds » sont possibles dans les jours à venir, comme l’ont averti les autorités locales.
Pour mardi 17 février 2026 :
🔴 4 départements en Vigilance rouge
🟠 11 départements en Vigilance orangePour mercredi 18 février 2026 :
🔴 4 départements en Vigilance rouge
🟠 10 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/Ko6dU8fi7Y
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 17, 2026
En tout, près de 1.600 personnes ont été évacuées en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, deux départements régulièrement touchés par les inondations, depuis le début de cet épisode spectaculaire jeudi, qualifié par de nombreux habitants comme « historique ».
Durant le week-end, la préfecture du Maine-et-Loire a ordonné à environ 900 personnes de quitter leur domicile, tandis que la municipalité d’Angers prévoit de fermer plusieurs voies et parkings extérieurs menacés par les inondations.
Vigilance orange avalanches en Savoie et Haute-Savoie
Une vigilance orange pour risques d’avalanches a également été émise pour les Alpes du Nord, touchant la Savoie et la Haute-Savoie. « Les chutes de neige attendues pour mardi sont relativement modestes dans les massifs de Haute-Savoie et de Savoie, mais le transport de neige par le vent reste significatif », prévient Météo-France.
« En conséquence, une grande à très grande avalanche peut encore atteindre certains enjeux routiers et infrastructures d’altitude ce matin, avant la baisse d’activité avalancheuse prévue pour le reste de la journée de mardi. »

