Crise agricole : Mobilisation des agriculteurs en déclin, moins d’une dizaine de barrages
La mobilisation des agriculteurs a diminué ce dimanche, avec 23 actions mobilisant 720 personnes. Selon le Premier ministre, environ 50 % du cheptel ariégeois est désormais vacciné contre la dermatose, tandis qu’en Pyrénées-Atlantiques, environ 28.000 bovins, soit presque 15 %, ont été vaccinés.
Moins d’une dizaine de barrages et quelques centaines de manifestants, principalement dans le Sud-Ouest. La mobilisation des agriculteurs, qui s’opposent en particulier à la politique gouvernementale d’abattage massif des bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a diminué ce dimanche.
D’après le ministère de l’Intérieur, 23 actions mobilisant 720 personnes ont été recensées ce dimanche, contre 50 actions et 1.619 manifestants samedi, 93 actions vendredi, 110 jeudi et 80 mercredi. La circulation sur l’A63 près de Bordeaux, sur l’A64 entre Toulouse et Bayonne, sur l’A65 reliant Bordeaux à Pau ou encore sur l’A75 en Lozère est restée coupée ce dimanche à 17h30, selon Bison Futé.
À Cestas, au sud de Bordeaux, la Coordination rurale de Gironde (CR33) a annoncé dimanche soir le maintien du barrage établi depuis une semaine sur l’A63, bien qu’une bretelle ait été rouverte samedi pour permettre aux vacanciers de contourner le barrage dans le sens Nord-Sud. À Carbonne (Haute-Garonne), le barrage de l’A64 en est à son dixième jour.
La Coordination rurale et la Confédération paysanne, opposées à la stratégie combinant abattages massifs et vaccination contre la dermatose, n’ont pas appelé à lever les blocages. Les sections départementales sont libres de poursuivre le mouvement, selon la CR.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a déclaré samedi soir qu’environ 50 % du cheptel ariégeois était désormais vacciné contre la dermatose, 70 % dans l’Aude et 100 % dans les Pyrénées-Orientales. Ces trois départements, ayant enregistré des cas, sont prioritaires pour la vaccination.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, situées dans le « cordon vaccinal » après un cas détecté dans le département voisin des Hautes-Pyrénées, la préfecture a annoncé dimanche qu’environ 28.000 bovins ont été vaccinés contre la DNC, soit presque 15 %. Selon les chiffres du Premier ministre, à peine une vache sur cinq a été vaccinée sur les dix départements concernés dans le Sud-Ouest.

