France

Crise agricole : Macron incertain sur l’accord Mercosur en janvier.

Ursula von der Leyen a exprimé ce vendredi sa « confiance » quant à l’obtention du soutien nécessaire pour signer l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur en janvier. Le premier syndicat agricole français FNSEA a déclaré que le report à janvier de la signature de cet accord « n’est pas suffisant » et appelle les agriculteurs adhérents à rester « mobilisés ».

Ursula von der Leyen « confiante » d’obtenir le soutien pour un accord en janvier

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a exprimé ce vendredi son « confiance » quant à l’obtention du soutien nécessaire pour la signature de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur prévue en janvier.

« Je suis confiante sur le fait que nous aurons la majorité requise », a déclaré la responsable de l’exécutif européen lors d’une conférence de presse. Cet accord, initialement prévu pour être signé samedi, a été retardé, principalement à cause de l’opposition de l’Italie et de la France.

Macron incertain sur la signature de l’accord avec le Mercosur

Emmanuel Macron a estimé dans la nuit de jeudi à vendredi qu’il était « trop tôt » pour savoir si la France pourra donner son accord en janvier concernant l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur, malgré la forte opposition des agriculteurs et des partis politiques français.

« Trop tôt pour vous le dire, je ne sais pas », a déclaré le président français aux journalistes à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles. « Je l’espère, car cela signifierait que nous aurons obtenu des avancées historiques », a-t-il ajouté.

La FNSEA reste « mobilisée » contre l’accord Mercosur

Le premier syndicat agricole français, la FNSEA, considère que le report à janvier de la signature de l’accord Mercosur « n’est pas suffisant » et appelle ses agriculteurs membres à rester « mobilisés ». « Pour la FNSEA, le Mercosur, c’est toujours NON ! Pour un échec et mat du Mercosur, restons mobilisés », a affirmé le syndicat sur X.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Une fois de plus, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir toutes les informations concernant la colère agricole, dont les déclencheurs sont l’épidémie de dermatose bovine en France et l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.

Jeudi soir, sous la pression de la France et de l’Italie, Ursula von der Leyen a informé les dirigeants des 27 États membres de l’Union européenne, réunis à Bruxelles, du report à janvier de la signature de l’accord commercial avec le Mercosur. Négocié depuis plus de vingt-cinq ans, ce traité de libre-échange permettrait à l’UE d’accroître ses exportations de voitures, machines, vins et spiritueux vers l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Inversement, il faciliterait l’entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel et soja en provenance d’Amérique du Sud, ce qui préoccupe les filières concernées.