Crise agricole de la dermatose : Lecornu réunit ministres et préfets ce matin.
Emmanuel Macron a de nouveau fait part lundi soir à Berlin aux dirigeants de l’UE de son opposition à la signature de l’accord de libre-échange avec des pays du Mercosur. Le ministère de l’Intérieur a recensé lundi 45 actions impliquant au moins 3.000 personnes à travers le pays, contre moins de 30 actions impliquant 1.000 personnes dimanche.

Sur l’accord Mercosur-UE, Macron a réitéré aux dirigeants de l’UE que « le compte n’y était pas » pour la France
Emmanuel Macron a de nouveau exprimé lundi soir à Berlin aux dirigeants de l’UE son désaccord avec la signature de l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, souhaitée en fin de semaine par la Commission européenne, selon son entourage.
« Le Président a été très clair avec la Présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le Président du Conseil européen Antonio Costa sur le fait que le compte n’y était pas à ce stade pour protéger les agriculteurs français », a précisé son entourage mardi matin.
La France demande un report en 2026 du vote prévu cette semaine au Conseil européen. Ce traité favoriserait les exportations européennes de voitures, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l’entrée en Europe de viande, de sucre, de riz, de miel ou de soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.
Sébastien Lecornu tiendra une réunion sur l’agriculture à 10h30 avec plusieurs ministres et préfets
Sébastien Lecornu tiendra ce mardi à 10h30 à Matignon une réunion consacrée à l’agriculture, a annoncé son entourage, alors qu’une partie des agriculteurs critiquent la gestion par le gouvernement de la dermatose nodulaire contagieuse touchant des élevages et que la profession s’oppose à la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur.
Sont invités à cette réunion les ministres Annie Genevard (Agriculture), Laurent Nuñez (Intérieur), Gérald Darmanin (Justice), Laurent Panifous (Relations avec le Parlement), Maud Bregeon (porte-parole), Amélie de Montchalin (Comptes publics), Nicolas Forissier (Commerce extérieur), et Benjamin Haddad (Europe).
Plusieurs préfets de départements affectés par la dermatose nodulaire contagieuse sont également conviés (Ariège, Aude, Gers, Haute-Garonne, Hautes Pyrénées, Landes, Pyrénées Atlantiques, Pyrénées orientales), a précisé les services de Matignon.
La colère des agriculteurs s’étend, une quarantaine d’actions désormais recensées en France
Le ministère de l’Intérieur a décompté lundi 45 actions impliquant au moins 3.000 personnes à travers le pays, contre moins de 30 actions impliquant 1.000 personnes dimanche. La majorité des actions se concentre dans la partie sud-ouest de la France.
Un nouveau foyer de dermatose dans l’Aude lundi mais une situation sanitaire jugée « sous contrôle »
Malgré la détection d’un nouveau cas de DNC dimanche dans une petite ferme de l’Aude, où les dix bovins du foyer ont été euthanasiés, la ministre a souligné plus tôt lundi que tous les cas sont désormais éradiqués et que la situation est « sous contrôle ».
En déplacement à Toulouse, la ministre Annie Genevard a défendu sa stratégie
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a déclaré lundi à Toulouse « entendre » la détresse des éleveurs, tout en défendant sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par certains agriculteurs et membres de la classe politique.
Après avoir assisté à la vaccination d’un troupeau en Haute-Garonne, la ministre a rejoint la préfecture de Toulouse pour une « réunion de crise » en fin d’après-midi.
Là, elle a affirmé avoir entendu les éleveurs et a présenté comme un « infléchissement » du protocole sanitaire l’élargissement du périmètre de la vaccination annoncé vendredi.
Dans le sud de la France, entre 600.000 et 1 million de bovins doivent être vaccinés, selon la ministre. Une « cellule de dialogue scientifique » réunissant experts en santé animale et représentants professionnels sera créée dès mardi, a ajouté le ministère lundi soir dans un communiqué.
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live
Bonjour à toutes et à tous. Une nouvelle fois, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous fournir toutes les informations sur la colère du monde agricole.
Non transmissible à l’humain, la dermatose nodulaire contagieuse est apparue en France en juin, en Savoie. Elle s’est depuis propagée dans le Sud-Ouest après la détection d’un foyer dans un élevage de l’Ariège, le 9 décembre, où plus de 200 vaches ont été abattues malgré la mobilisation de manifestants. Les agriculteurs, désormais soutenus par une partie de la classe politique, critiquent la stratégie adoptée par le gouvernement sur ce dossier.

