France

Crise agricole : barrages prévus sur A75, A63 et A64 début des vacances

Ce samedi, des barrages d’agriculteurs ont été maintenus sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, malgré l’annonce d’un fonds de soutien aux agriculteurs par Lecornu. Sur l’A63, le blocage doit rester « minimum jusqu’à dimanche soir », selon la Coordination rurale.


Les appels du gouvernement à une « trêve de Noël » et l’annonce par Lecornu d’un fonds de soutien aux agriculteurs face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) n’ont manifestement pas convaincu tout le monde.

Ce samedi, premier jour des vacances de Noël, des barricades d’agriculteurs ont été maintenues sur plusieurs axes routiers et autoroutiers dans le Sud-Ouest.

**Des portions d’autoroutes toujours fermées**

Sur l’A75, au barrage tenu au nord de Millau depuis plusieurs jours par la Coordination rurale (CR), s’est ajouté un autre barrage établi au sud par la Confédération paysanne de l’Aveyron, malgré un arrêté d’interdiction de manifester émis par la préfecture vendredi.

À Cestas, au sud de Bordeaux, l’A63 devrait rester bloquée « minimum jusqu’à dimanche soir », selon la CR33. Les manifestants, rejoints en fin de matinée par des dizaines de taxis, ont néanmoins décidé de rouvrir une bretelle d’accès à l’autoroute dans le sens Bordeaux-Bayonne, avec une courte déviation de deux kilomètres au niveau du barrage, a précisé la préfecture.

Samedi matin, l’autoroute A64 Toulouse-Bayonne restait fermée sur plus de 180 km, de la Haute-Garonne aux Pyrénées-Atlantiques, comme à Carbonne près de Toulouse.

Reçues vendredi à Matignon, la Coordination rurale et la Confédération paysanne, qui critiquent la gestion gouvernementale de l’épizootie de DNC, n’ont pas appelé à lever les blocages durant cette période de fêtes de fin d’année. Les sections départementales sont libres de poursuivre le mouvement, a confirmé samedi matin sur Radio France le secrétaire général de la CR, François Walraet, tout en appelant à « faire une pause » pendant Noël.

**Des syndicats divisés sur la stratégie sanitaire**

Une « trêve » à laquelle a appelé ce vendredi la FNSEA, soutenue par les Jeunes agriculteurs, mais conditionnée à la réception d’un « courrier » avec « l’ensemble des intentions » du Premier ministre. Dans ce courrier, Sébastien Lecornu a de nouveau défendu la stratégie gouvernementale de lutte contre la dermatose, qui consiste notamment à abattre la totalité d’un foyer touché par la maladie, et a porté le montant du fonds d’urgence annoncé en début de semaine de 10 à 11 millions d’euros.

« Les réponses attendues, notamment sur les indemnisations des animaux bloqués, la sécurisation économique des exploitations ou encore le soutien aux céréaliers, ne sont pas au rendez-vous. Le compte n’y est pas », a réagi la FNSEA, qui soutient la stratégie sanitaire actuelle mais demandait notamment des « garanties » sur la taxe carbone européenne appliquée aux engrais.

Sur l’A89 entre Clermont-Ferrand et Bordeaux et sur l’A20 entre Limoges et Montauban, des barrages ont été levés en Corrèze et en Dordogne, ont annoncé les préfectures concernées. Dans l’Ariège, la RN20 Toulouse-Andorre, route d’accès à la station de ski d’Ax-Trois-Domaines, reste coupée à Tarascon-sur-Ariège.

Dans les Bouches-du-Rhône, à Aubagne, plus de 300 brebis ont été lâchées samedi matin sur le parking d’un supermarché d’une zone commerciale où un barrage filtrant est en cours, rapporte notamment *La Provence*.