France

Criminalité, multilangues… C’est quoi cette messagerie cryptée Matrix que vient de démanteler Europol ?

«Une équipe d’enquêteurs impliquant les autorités françaises et néerlandaises a démantelé un service de messagerie crypté sophistiqué, Matrix », ont annoncé mardi Europol et Eurojust, les agences européennes de coopération policière et judiciaire dans un communiqué commun. Matrix est une « messagerie cryptée créée par des criminels pour des criminels », a commenté la commissaire Julie Benoit, cheffe des enquêtes cyber de l’Ofac, l’office français dédié à la lutte contre la cybercriminalité.

Trois personnes, toutes originaires des pays de l’Est, ont été interpellées mardi, l’une à Paris où elle a été placée en garde à vue, et les deux autres en Espagne. Au total, une villa évaluée à 15 millions d’euros a été saisie en Espagne, ainsi que quatre véhicules de luxe, 145.000 euros en numéraire et 500.000 euros en cryptomonnaies, a détaillé la commissaire Benoit, en ajoutant qu’il y avait eu 13 perquisitions, dont celles de six maisons en Lituanie. « 970 téléphones équipés de la solution Matrix ont été également découverts », a-t-elle indiqué.

« Task force » franco-néerlandaise

« Une quarantaine de serveurs, principalement basés en France et en Allemagne, ont été mis hors service », au cours de cette vaste opération policière qui a concerné quatre pays (France, Espagne, Allemagne et Lituanie). L’enquête a notamment permis l’interception de messages « liés à des crimes graves tels que le trafic international de stupéfiants, d’armes et le blanchiment d’argent », ont souligné Europol et Eurojust.

Matrix « a été découverte pour la première fois par les autorités néerlandaises sur le téléphone d’un homme condamné pour le meurtre d’un journaliste néerlandais en 2021 », indique le communiqué d’Europol et Eurojust. En 2022 en France, la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) avait été saisie en raison de soupçons sur la présence de serveurs sur le territoire français et les investigations confiées à l’Ofac.

Puis, en 2024, dans le cadre d’une « task force » franco-néerlandaise, les enquêteurs sont parvenus à suivre « en live les conversations des utilisateurs », a ajouté Julie Benoit. Plus de 2,3 millions de messages en 33 langues ont été interceptés et déchiffrés au cours de l’enquête et 8.000 utilisateurs de la messagerie ont pu être mis au jour.

Infrastructure « complexe »

Au cours de l’enquête, « il est vite apparu que l’infrastructure de cette plateforme était techniquement plus complexe que les plateformes précédentes telles que Sky ECC et EncroChat », ont expliqué les agences européennes. « Les fondateurs étaient convaincus que leur service était plus sûr que les applications précédentes », ont-elles souligné, précisant qu’une invitation était nécessaire pour rejoindre le service.

Le démantèlement en 2020 du réseau mondial de communications cryptées EncroChat avait constitué un tournant dans la lutte contre le crime organisé, selon les enquêteurs. En 2021, ils étaient ensuite parvenus à infiltrer Sky ECC, une autre application utilisée par des groupes criminels, qui la croyaient inviolable. D’autres services tels que Ghost et Exclu ont également été démantelés.

« Ce n’est pas la première fois et ne sera pas la dernière fois que les autorités sont en mesure de lire les messages des criminels en temps réel », se sont félicitées Europol et Eurojust. « Dès qu’une messagerie cryptée est découverte, d’autres voient le jour », note Julie Benoit.