Crimes, disparition, trafic de drogue… Ces fois où Google Earth a pu aider à résoudre des affaires non élucidées
Au placard Sherlock Holmes ! Google Earth, avec ses fonctionnalités de navigation et son service Street View, se révèle être un allié inattendu pour les forces de l’ordre dans plusieurs affaires criminelles. De l’Espagne aux États-Unis, 20 Minutes compile quelques exemples où la plateforme a aidé à élucider des mystères.
Après 20 ans de cavale, Gioacchino Gammino, l’un des criminels les plus recherchés d’Italie a également été retrouvé par Google Maps, à Galapagar, près de Madrid. Il y travaillait comme cuisinier sous un nom d’emprunt écrit le Guardian.
Affaires résolues
Même à Tajueco, un minuscule village de la province espagnole de Soria, rien n’échappe à l’œil de la Google car. En octobre dernier, quinze ans après son dernier passage dans les rues étroites de ce tout petit village de 56 âmes, la célèbre voiture blanche bardée de caméras a filmé la scène incroyable d’un homme embarquant un corps dans le coffre de son véhicule. En Angleterre, un voleur britannique a été pris la main dans le sac après que Google Earth a repéré une montagne de 500 vélos volés dans son jardin selon News 18.
Google Earth a également permis, parfois, de retrouver la trace de personnes disparues. Le corps de William Moldt, par exemple, a fini par être découvert à Moon Bay Circle, à Wellington en 2019. Un géomètre l’a repéré 22 ans après en voyant un véhicule dans un lac, précise la BBC. Rapportée par le Ranker, une histoire similaire s’est déroulée dans le Michigan aux Etats-Unis. Une voiture contenant une personne décédée a été retrouvée à neuf ans après par les employés d’une maison mortuaire dans un lac. Le lieu s’appelle aujourd’hui le David Lee Niles Memorial Park en hommage au défunt.
Dans la lutte contre les drogues, le service de localisation est un atout indéniable. En 2009, les autorités suisses ont découvert une ferme de marijuana de 7.500 mètres carrés, cachée au milieu d’un champ de maïs, détaille le Spiegel.