Crash d’un avion en Corée du Sud : Au moins 120 morts et une collision avec des oiseaux suspectée
La violence de l’impact donne peu d’espoir de trouver d’autres miraculés. Au moins 120 personnes ont été tuées ce dimanche dans le crash d’un avion de la compagnie Jeju Air à l’aéroport de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, selon un nouveau bilan annoncé par les pompiers. « Jusqu’à présent, deux rescapés – tous deux des membres de l’équipage – et 96 morts », ont déclaré les pompiers dans un communiqué. Ils avaient jusqu’à présent indiqué qu’un des deux rescapés était un passager.
L’avion, un Boeing 737-8AS en provenance de Bangkok (Thaïlande) avec 181 personnes à bord, s’est écrasé à l’atterrissage et a pris feu, vraisemblablement après avoir percuté des oiseaux. « La cause de l’accident est présumée être une collision avec des oiseaux combinée à des conditions météorologiques défavorables. Cependant, la cause exacte sera annoncée à l’issue d’une enquête », a déclaré Lee Jeong-hyun, chef de la caserne de pompiers de Muan, lors d’un point de presse.
L’avion a été « presque entièrement détruit » et les passagers et membres d’équipage avaient « peu de chances de survivre », ont affirmé les pompiers.
Peu de chance de trouver des survivants
« Les passagers ont été éjectés de l’avion lors de la collision avec une barrière, ce qui leur a laissé peu de chances de survivre », a déclaré un responsable local des pompiers lors d’une réunion avec les familles des victimes. « L’avion est presque entièrement détruit et l’identification des personnes décédées s’avère difficile », a-t-il ajouté.
Des images diffusées par les chaînes de télévision sud-coréennes montrent de nombreux véhicules des services d’urgence et des dizaines de pompiers s’affairer autour de la carcasse de l’avion intégralement calcinée à l’exception de la queue, et évacuant sur des civières des corps enveloppés dans des linceuls bleus.
Le président sud-coréen par intérim Choi Sang-mok a présidé une réunion d’urgence du gouvernement et se rend dans l’après-midi de dimanche à Muan, a annoncé son bureau. « Toutes les agences concernées (…) doivent mobiliser toutes les ressources disponibles pour sauver les personnes », a-t-il ordonné dans un communiqué.
Premier accident mortel pour cette compagnie
Il s’agit du premier accident mortel de l’histoire de Jeju Air, une des plus grosses compagnies low-cost sud-coréennes, fondée en 2005. Le 12 août 2007, un Bombardier Q400 de Jeju Air transportant 74 passagers était sorti de la piste par vent fort à l’aéroport de Busan-Gimhae (sud), faisant une dizaine de blessés légers. « Jeju Air fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire face à cet accident. Nous présentons nos sincères excuses », a écrit la compagnie dans un communiqué publié dimanche sur ses réseaux sociaux.
Percuter des oiseaux en vol est la hantise des pilotes, surtout s’agissant d’avions à réaction dont les moteurs peuvent rapidement perdre de la puissance voire s’arrêter complètement après avoir ingéré un volatile.