Covid-19 : Un traitement à l’étude sera produit en France par le sous-traitant Cenexi

Le sous-traitant français Cenexi a passé un accord avec la biotech américaine Humanigen pour produire en France le Lenzilumab, un traitement potentiel à l’étude contre le Covid-19, a-t-il annoncé mercredi.

Cenexi, sous-traitant pharmaceutique spécialisé dans la formulation et le développement de produits stériles innovants, va ainsi devenir l’unique producteur dans l’Hexagone de ce traitement potentiel pour les cinq prochaines années. Les lots seront produits dans son usine d’Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados.

Une efficacité dans d’autres affections inflammatoires à l’étude

Le Lenzilumab, un anticorps monoclonal, vise à prévenir et traiter le « choc cytokinique » ou « orage de cytokines » , une réaction inflammatoire incontrôlée qui semble jouer un rôle-clé dans les cas graves de Covid-19. Il est en cours d’enregistrement auprès des autorités sanitaires européenne et française. Humanigen étudie également l’efficacité de ce traitement dans d’autres affections inflammatoires, comme la maladie du greffon contre l’hôte chez les patients ayant reçu une transplantation de cellules souches hématopoïétiques, des cellules fabriquées par la moelle osseuse.

Humanigen avait aussi passé, en septembre 2020, un accord avec le groupe suisse Lonza, l’un des principaux fournisseurs du secteur pharmaceutique au monde, pour la production de cet anticorps.