Covid-19 : Pas de mise en examen pour Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran à propos de la gestion de la crise
Jugés non responsables. Aucun ancien ministre n’est finalement mis en examen dans la gestion de la pandémie de Covid-19. Les anciens ministres de la santé Olivier Véran et Agnès Buzyn et l’ex-Premier ministre Édouard Philippe ne sont plus sous le coup d’investigations sur la gestion de la pandémie de Covid-19 en France, comme l’a appris France Info d’une source proche du dossier. La Cour de justice de la République (CJR) n’a pas pris la décision de les mettre en examen.
Après plusieurs plaintes déposées en 2020, la CJR avait dû enquêter sur la responsabilité pénale de ces trois membres du gouvernement dans la gestion et la propagation du Covid-19. Maintien des élections municipales de mai 2020, manque de masques, délai avant d’activer le centre de crise… Les reproches adressés aux membres du gouvernement de l’époque étaient nombreux.
« Les risques de propagation du coronavirus dans la population sont très faibles »
L’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui avait quitté son poste au tout début de la crise sanitaire pour devenir candidate à l’élection municipale parisienne, a d’abord été mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » en septembre 2021. Elle avait déclaré, début 2020, que « les risques de propagation du coronavirus dans la population [étaient] très faibles ».
La perdante de l’élection municipale parisienne avait ensuite été placée sous le statut de témoin assisté, ainsi que pour le chef d’« abstention volontaire de combattre un sinistre ». C’était également le cas pour Edouard Philippe et Olivier Véran. L’enquête n’ayant pas donné lieu à une mise en examen, il est donc très probable qu’un non-lieu soit annoncé prochainement.