Covid-19 : L’Organisation mondiale du commerce approuve la levée des brevets pour les vaccins

Ce sont des accords « historiques » qui ont été signés ce vendredi à Genève. La ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a annoncé avoir approuvé un nombre significatif de textes concernant l’insécurité alimentaire créée par la Russie, mais aussi la suppression des subventions qui facilitent la surpêche et vident les océans, ainsi que la levée temporaire desbrevets qui protègent les vaccins anti-Covid-19.

Des sujets sensibles qui ont donné lieu à plusieurs journées de tractations intenses, marqués par de nombreuses incertitudes et l’intransigeance de l’Inde sur plusieurs textes. Mais finalement, les négociateurs ont fini par s’entendre sur tous ces sujets, a annoncé le président de la Conférence ministérielle, Timur Suleimenov, chef de cabinet adjoint du président du Kazakhstan.

C’est « un ensemble de résultats sans précédent. Il y a longtemps que l’OMC n’avait pas obtenu un nombre aussi important de résultats multilatéraux. Les résultats démontrent que l’OMC est capable de répondre aux urgences de notre époque », a déclaré la directrice de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, devant les chefs de délégation des 164 pays membres de l’organisation. L’OMC n’a toutefois pas publié dans l’immédiat les textes finaux.