France

Covid-19 : « Failles béantes dans l’appareil sanitaire », un livre-enquête dénonce la gestion de la pandémie en France

«Des failles béantes dans l’appareil sanitaire hexagonal, sur lesquelles la gestion erratique du Covid-19 a jeté une lumière crue ». C’est ce qu’affirment deux journalistes du affirment les journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, dans un livre-enquête paru ce mercredi, « Les juges et l’assassin » (aux éditions Flammarion). Ils se penchent sur les coulisses de l’instruction judiciaire par la Cour de justice de la République sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 par le gouvernement.

L’ex-Premier ministre Édouard Philippe, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn et son successeur Olivier Véran faisaient l’objet de cette information judiciaire ouverte en juillet 2020, notamment pour mise en danger de la vie d’autrui. Placés sous le statut plus favorable de témoin assisté, les trois responsables politiques devraient bénéficier d’un non-lieu.

« Le système sanitaire français, un univers kafkaïen »

Mais les quatre ans d’instruction ont étoffé un dossier de dizaines de milliers de pages qui pourra nourrir l’enquête ouverte en parallèle par le Pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris, où personne n’a été mis en examen à ce stade selon une source proche du dossier. Interrogé sur les avancées de cette information judiciaire, le parquet a simplement indiqué que les investigations contre X, lancées en novembre 2020 pour abstention volontaire de combattre un sinistre, mise en danger de la vie d’autrui et homicides et blessures involontaires, étaient « toujours en cours ».

Selon les deux journalistes, « L’État a fauté, par incompétence et/ou impréparation », « en ne prenant pas assez rapidement au sérieux le virus », en « laissant sciemment les outils de riposte sanitaire » tels que Santé publique France « dans un inconfort financier », « en négligeant le stock de masques » ou encore en « induisant les Français en erreur sur le port du masque ». Et aussi un « empilement de structures » qui ont fait du système sanitaire un « univers kafkaïen », selon les auteurs, entravant l’efficacité de la riposte.

« On s’aperçoit, à la lecture des documents, que non seulement c’était prévisible, mais c’était prévu », soulignent les deux journalistes sur l’antenne de France Inter. « Des rapports disaient qu’une crise sanitaire imminente était inéluctable et qu’il y avait un moyen d’être paré, au moins dans les premières semaines. Toutes ces recommandations sont restées lettre morte, des dizaines et des dizaines de rapports des plus hautes autorités qui sont restés sans suite ».

Notre dossier sur le Covid-19

Gérard Davet est journaliste au Monde et Fabrice Lhomme, grand reporter dans ce même journal. Ils ont, par le passé, notamment enquêté sur François Fillon et Nicolas Sarkozy.